Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2020

Les cicatrices, Claire Favan : un polar retors et rythmé

couv52632168

- "Il y a un type.... un agent spécial, qui s'appelle Lyle Esteves. Il a consacré quasiment toute sa carrière à traquer Twice. Le peu que nous savons le concernant, c'est à cet homme que nous le devons.Nous ne pas nous passer de son expertise. Et je doute qu'il reste à l'écart avec tout cela."

Claire Favan est une valeur sûre du thriller français.  Souvenez vous, elle  avait marqué les esprits par ses derniers romans ( avec notamment "Serre-moi fort" et "Inexorable"), des excellents romans publié chez Robert Laffont- collection la bête noire, des histoires souvent glauques et puissantes. assez anglo saxonnes dans son propos et son style. 

Dans "Les cicatrices", son nouveau roman, paru dans une autre maison d'édition, Harper & Collins,  elle va plus loin en situant  son intrigue aux USA, dans l'état de Washington.

On y fait la connaissance d'Owen un homme ordinaire et  sans histoire... qui doit partager avec son ex femme sa maison divisée en deux.

Un ex femme Sally qui est particulièrement difficile à vivre, elle  moindre de ses faits et gestes et  lui fait du chantage au suicide pour le garder sous sa coupe.

 Owen continue à la supporter mais en même temps, Owen si mystérieux , est il l'homme sans histoire que l'on raconte ?  Cet homme  sans mémoire ne serait pas  en réalité un tueur en série  comme la police qui vient de retrouver son ADN sur la  scène d'un crime l'affirme ?

"Quand on était mariés, mon ex-femme me pistait. Elle surveillait mes moindres faits et gestes. Elle appelait au boulot pour savoir si je m’y trouvais bien. Elle venait même sur place et n’hésitait pas à me faire des scènes interminables si elle surprenait une femme en train de parler avec moi, si elle estimait qu’elle était trop séduisante, trop proche, vêtue trop légèrement…"

Après "Inexorable",  thriller plus intimiste , Claire Favan revient à la force de ses premiers romans plus ciblés sur l'efficacité narrative et un évident côté page turner, tout en gardant cette prédilection pour les ambiances bien glauques et bien glaçantes .

L'action y est omniprésente, les retournements de situation viennent bouleverser ce qu'on pensait connaitre des personnages et des situations  et les tueurs particulièrement retors et violents .

Entre huis clos domestique, thriller d'action et chronique psychologique, Claire Favan maitrise parfaitement le tempo de son thriller grâce à une plume fluide et toute en rupture de rythme et une intrigue assez  diabolique dont la violence ne vous laissera pas indemne.

 

Titre : « Les Cicatrices », mars 2020
Auteur : Claire Favan
Éditeur : Harper Collins

Claire Farvan était attendue  

Commentaires
L
Eh bien, tu as l'air de l'avoir adoré !<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais beaucoup aimé "Le tueur intime" et "Le tueur de l'ombre", pour ma part !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi