Présenté lors d'un ciné-concert accompagné d'un orchestre au cours de la dernière édition du Festival Lumière à Lyon, La Roue, le chef-d'œuvre d'Abel Gance qui a révolutionné le Septième art, sortira dans un peu plus d'un mois en coffret DVD et coffret Blu-ray dans sa version reconstituée de sept heures, la plus proche de celle qui fut présentée lors de sa sortie en 1923.
À l'initiative de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, avec la collaboration de la Cinémathèque française, de la Cinémathèque Suisse et de Pathé, cette restauration minutieuse qui s'est étendue sur quatre ans permet de redécouvrir une œuvre essentielle de l'histoire du cinéma. qu'on vous présente dès maintenant :
La vie du rail en 1920. Sisif, le meilleur mécano du réseau, forte tête mais indispensable, élève seul son fils Elie et Norma une petite fille qu’il a recueillie après une catastrophe ferroviaire.
Les deux enfants, qui se croient frère et sœur, passent une enfance douce et tendre malgré la dureté du monde qui les entoure. Fumée, grisaille, violence de la vie ouvrière les deux jeunes gens devenus grands rêvent d’ailleurs.
Alors que Sisif devient de plus en plus ombrageux, il tait une terrible douleur, Norma s’apprête à quitter la maison de son enfance pour épouser un riche homme d’affaire.
Drame de la passion amoureuse, tragédie prolétaire, romance sacrificielle, Abel Gance scénariste avait le sens de la démesure. « La Roue » est un vrai mélo flamboyant en noir et blanc.
Parlons maintenant d’Abel Gance réalisateur. Près de huit heures de film muet et en noir et blanc est-ce possible se demande le cinéphile un brin effrayé ? Et bien c’est possible parce que c’est justement Abel Gance et son sens de la démesure qui sont derrière la caméra.
« La roue » est donc dans l’ordre, un film catastrophe, une description méticuleuse du monde ouvrier, un roman familiale dramatique, une histoire d’amour tragique, un film de montagne et surtout, surtout un film qui donne l’impression que la réalisation moderne s’invente sous nos yeux.
Pour filmer au plus près la vie des cheminots, Gance plante ses caméras dans le dépôt de la gare Saint-Roch de Nice et invente des images à couper le souffle dans des décors hyperréalistes.
Travellings, plan séquences, surimpressions, cadrage incroyables, sens du découpage et rapidité du montage, Abel Gance crée le cinéma d’aujourd’hui.
« La roue » est l’œuvre d’un pionnier de l’écriture cinématographique, influençant Kurosawa, Coppola ou Scorcèse, ce film illustre à merveille la devise du cinéphile avisé : « Il n’y a pas de vieux films, il n’y a que des films que l’on n’a pas vu ». Comme l’a dit Cocteau à sa sortie : « Il y a le cinéma avant et après « La roue » comme il y a la peinture avant et après Picasso. »
Cerise sur le gâteau, l’affiche originale de 1923 fut réalisée par Fernand Léger. Pour info, son Napoléon sorti en 1927 n’est vraiment pas mal non plus…
La sortie du coffret DVD et du coffret Blu-ray de La Roue, le chef d'œuvre d'Abel Gance, est préue pour le 24 juin 2020.
Suppléments :
- Livret exclusif de 140 pages : « Cahiers d'une restauration » par François Ede, accompagné de textes des principaux collaborateurs.
- « La Roue, un chef-d'œuvre restauré », documentaire sur la restauration du film
- « Autour de La Roue », documentaire sur les coulisses du tournage du film, réalisé par Blaise Cendrars
- Avant et après la restauration du film
- Scènes coupées
- Actualité Pathé d'époque : L'occupation de la Ruhr par les troupes françaises en 1923
- Abel Gance dans L'histoire du cinéma français par ceux qui l'ont fait
- Abel Gance, Léonce-Henri Burel et Marguerite Beaugé dans Cinéastes de notre temps
PRIX du coffret DVD : 49,99€ TTC
PRIX du coffret Blu-ray : 59,99€ TTC