Tout le monde le sait, de nombreux oiseaux et d'autres petites bestioles  plus ou moins sympathiques  vivent dans les parcs et les jardins. 

Deux ouvrages qui viennent de sortir nous permet de   pour savoir où, quand et comment observer et les identifier .

Les parcs venant juste de réouvrir, voilà deux compagnons idéals pour s'amuser en famille et voir la nature reprendre ses droits :

1/ Qui chante dans mon jardin?Hervé Millancourt ( Larousse éditions) 

chante jardin

Ce livre édité par Larousse est accompagné d'un CD audio et d'un Qrcode. Il permet de découvrir 54 animaux (36 oiseaux, 4 amphibiens, 9 insectes, 5 mammifères).. idéal pour faire un quizz avec les gamins ou éveiller notre chat qui guette ! 

Un chant flûté résonne et vous réveille en ce matin printanier  ? Est-ce un merle  ? Une fauvette  ? Un cri rauque traverse le jardin… Un geai serait-il passé par là  ? N’oublions pas les insectes qui animent les soirées d’été ou les batraciens qui coassent en chœur toute la nuit…
 
Que ce soit un chant d’oiseau, une stridulation d’insecte, un coassement d’amphibien ou un cri de mammifère, chaque son est une véritable carte d’identité sonore qui nous donne des indices sur son propriétaire.
 
Avec ce livre-cd, décryptez vos premiers chants d’oiseaux et entraînez-vous à les reconnaître dans votre jardin. Initiez-vous également à l’écoute et à l’observation de quelques autres animaux, certainement moins talentueux que nos amis à plumes, mais tout aussi étonnants  !
 L’écoute de la petite faune sonore du jardin est un passe-temps passionnant et accessible à toutes et tous, sans aucun matériel.

En plus d’aiguiser notre ouïe et de développer notre mémoire, cette activité simple, ludique et relaxante nous rend le monde vivant plus familier et éveille en nous l’envie de mieux le connaître. On en reconnait certains ( pie, pigeon, cigales, crapaud) plus facilement que d'autres !

2/ A la découverte des oiseaux, avec chant d'oiseaux, Frédéric Jiguet ( éditions Dunod) 

9782100798360-001-X

D'où vient le Bécasseau sanderling ? Comment différencier une Buse variable d'un Milan noir ? Où observer des vautours?

Frédéric Jiguet, ornithologue et biologiste de la conservation français, professeur au Muséum national d'histoire naturelle.
Cet ouvrage vous donne toutes les informations utiles et  les conseils  pratiques pour préparer une excursion.

 

En fonction de l'heure des saisons et de l'habitat, les espèces d'oiseaux osbervables varient totalement .

120 espèces courantes en France et en Europe sont présentées avec toutes les explications pour mieux les connaître.

Dans cette nouvelle édition, des QRcodes vous permettent d'écouter en streaming le chant  propre à chaque espèce.

Pour aller plus loin, un carnet pratique donne  les coordonnées d'associations, de musées, de sites web  scientifiques grand public ainsi qu'une bibliographie.

4374c588eab6a763297a62235916bd00