Baz'art  : Des films, des livres...
16 mai 2020

BD : Graines de bandits : Yvon Roy raconte joliment son enfance au Canada

graines de bandit

Canada 1974. Un nouveau départ pour un couple et ses deux garçons. Une nouvelle région, une nouvelle maison pour une nouvelle vie.

Une réalité, plus dure que le rêve, va doucement déstabiliser la famille et la rendre dysfonctionnelle. Le père trouve espoir dans une église et un groupe religieux traditionnaliste.

La mère, qui aurait pu devenir pianiste, traine le spleen d’une vie ratée et maltraite ses enfants. « On ne peut pas aimer quand on est malheureux. » explique une petite camarade à Yvon.

La famille s’enferme. Le père l’affirme, l’école corrompt l’esprit des enfants, alors les préadolescents étudient à la maison, suscitant la curiosité des  jeunes du village voisin.

Heureusement pour Yvon et son frère, à cet âge la force de vie est là, c’est elle qui va pousser les  garçons dehors pour découvrir le monde et les autres. Yvon est prêt pour l’aventure.

Roman graphique d’apprentissage, récit tendre et violent d’entrée en adolescence et de découverte de la liberté, Yvon Roy, qui nous avait profondément séduit avec sa BD précédentes, les petites victoires, trouve décidemment dans la veine autobiographique une belle source d’inspiration.  

Son histoire, poignante mais jamais larmoyante, devient gentiment universelle.

Un bémol toutefois : le  dessin un peu froid et statique laisse un peu le lecteur au dehors, et empêche d'être totalement bouleversé par la destinée 100 % autobiographique d'Yvon Roy.

album-page-large-38946

 

Impossible de ne pas faire le rapprochement avec “L’arabe du futur” De Riad Satouf,qui est depuis quelques années  le mètre étalon de l’autofiction graphique et forcément la comparaison ne plaide pas forcément en faveur de Roy, malgré les indéniables qualités de son oeuvre ..

Graines de Bandit, Yvon Roy PARUTION 28 août 2019  ÉDITEUR Rue de Sèvres

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)