letatsauvageok

David Perrault. avait marqué les esprits il y a quelques années avec le très réussi Nos Héros sont morts ce soir , film français en noir et blanc  très ambitieux qui rendait hommage aux films noirs des années cinquante et soixante, à travers deux personnages de catcheurs, 

Sept ans après ce coup de maitre, passé hélas un peu inaperçu à part dans la sphére du grand public David Perrault signe un  deuxième long-métrage frappé sous le sceau de la même ambition puisque loin des appartements bourgeois du 16eme arrondissement, il nous emmène cette fois ci en plein Amérique du XIXe siècle alors durement frappée par la guerre de Sécession.

 

a026c006181011r6xe1061480hd

 

En situant son récit autour d'une famille de colons français ayant joué un rôle dans ce conflit qu'on connait surtout à travers le cinéma américain, L état sauvage se situe  .dans la  droite lignée des westerns américains,  mais filmé sous l'angle assez inédit de  ces colons français. 

Se focalisant sur une famille rattrapée par la guerre de Sécession et contrainte de traverser tous les Etats Unis pour fuir le Missouri et retrouver la France, L'état sauvage, qui commence comme un huis clos glaçant et très sombre, aux lumières assez splendides, va assez vite exploiter largement les grands espaces du désert américain .

Ses deux héroïnes- Alice Izaaz, vraiment très bien comme chaque fois et Deborah François, deux facettes différentes de la jeune femme de l'époque apportent une touche très féministe à ce western finalement assez européen dans l'âme 

2849290284929

Si " l'état sauvage" , contrairement au premier essai de David Perrault,  qui lui était pleinement abouti,  pêche un peu sur le fond- scénario tournant vite à vide, personnages peu approfondis, interprétation inégale, dialogues trop explicatifs et ou/ littéraires- sa forme est, convenons en, assez éblouissante .

Rarement, la  nature sauvage et majestueuse n'aura été autant sublimé dans un film français. 

l_etat_sauvage-1050x591

 

Tourné au Canada, le cinéaste français sait rendre à ses décors la beauté  et le lyrisme qui lui est propre à tel point que le film est vraiment fait pour être vu au cinéma.

Malheureusement ce n'est évidemment pas possible actuellement, donc on se contentera facilement de la VOD pour apprécier l'ambition de ce long métrage qui sort des sentiers battus de la production hexagonale lambda.  

L’État sauvage de David Perrault avec Alice Isaaz, Kate Moran, Kevin Janssens… 1h58

.Disponible depuis   le 29 avril en VOD .

Distributeur/ Editeur: Pyramide Vidéo