Baz'art  : Des films, des livres...
16 mai 2020

L’ETAT SAUVAGE : le western européen et féministe de David Perrault

  

letatsauvageok

David Perrault. avait marqué les esprits il y a quelques années avec le très réussi Nos Héros sont morts ce soir , film français en noir et blanc  très ambitieux qui rendait hommage aux films noirs des années cinquante et soixante, à travers deux personnages de catcheurs, 

Sept ans après ce coup de maitre, passé hélas un peu inaperçu à part dans la sphére du grand public David Perrault signe un  deuxième long-métrage frappé sous le sceau de la même ambition puisque loin des appartements bourgeois du 16eme arrondissement, il nous emmène cette fois ci en plein Amérique du XIXe siècle alors durement frappée par la guerre de Sécession.

 

a026c006181011r6xe1061480hd

 

En situant son récit autour d'une famille de colons français ayant joué un rôle dans ce conflit qu'on connait surtout à travers le cinéma américain, L état sauvage se situe  .dans la  droite lignée des westerns américains,  mais filmé sous l'angle assez inédit de  ces colons français. 

Se focalisant sur une famille rattrapée par la guerre de Sécession et contrainte de traverser tous les Etats Unis pour fuir le Missouri et retrouver la France, L'état sauvage, qui commence comme un huis clos glaçant et très sombre, aux lumières assez splendides, va assez vite exploiter largement les grands espaces du désert américain .

Ses deux héroïnes- Alice Izaaz, vraiment très bien comme chaque fois et Deborah François, deux facettes différentes de la jeune femme de l'époque apportent une touche très féministe à ce western finalement assez européen dans l'âme 

2849290284929

Si " l'état sauvage" , contrairement au premier essai de David Perrault,  qui lui était pleinement abouti,  pêche un peu sur le fond- scénario tournant vite à vide, personnages peu approfondis, interprétation inégale, dialogues trop explicatifs et ou/ littéraires- sa forme est, convenons en, assez éblouissante .

Rarement, la  nature sauvage et majestueuse n'aura été autant sublimé dans un film français. 

l_etat_sauvage-1050x591

 

Tourné au Canada, le cinéaste français sait rendre à ses décors la beauté  et le lyrisme qui lui est propre à tel point que le film est vraiment fait pour être vu au cinéma.

Malheureusement ce n'est évidemment pas possible actuellement, donc on se contentera facilement de la VOD pour apprécier l'ambition de ce long métrage qui sort des sentiers battus de la production hexagonale lambda.  

L’État sauvage de David Perrault avec Alice Isaaz, Kate Moran, Kevin Janssens… 1h58

.Disponible depuis   le 29 avril en VOD .

Distributeur/ Editeur: Pyramide Vidéo 

Commentaires
P
Bonjour. D’habitude je n’aime pas les films westerns, mais j’ai bien apprécié « L’état Sauvage ». Je pense que c’est cette histoire hors du commun qui a capté mon attention. De plus, je trouve que les costumes vont très bien avec le décor.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)