DVD 3D

  Après le succès mondial de son premier long métrage, THE LUNCHBOX, le réalisateur et scénariste Ritesh Batra est parti loin de Bombay, sa ville natale, pour réaliser NOS ÂMES LA NUIT, avec Jane Fonda et Robert Redford, et À L’HEURE DES SOUVENIRS, avec Jim Broadbent, Charlotte Rampling et Michelle Dockery ( voir notre chronique ici).

Ces deux expériences hors de ses terres ayant été peu concluantes, son nouveau film, LE PHOTOGRAPHE,  qui sort en DVD le mercredi 20 mai ,marque le retour aux sources de Batra, qui pose ici un regard inspiré et drôle sur l’amour dans le contexte contradictoire de la vie urbaine moderne du souscontinent indien

Le grand comédien indien Nawazuddin Siddiqui, incarne un photographe  de rue qui va peu à peu se rapprocher d'une  jeune fille qui n'est pas du tout du même milieu social qu'elle sous la pression de sa grand-mère.

Il la rencontre en prenant une photo d'elle, et quand il doit chercher une enveloppe pour lui donner elle s'en va sans explication laissant Rafi dans le trouble total.

 

461-img_1_l

Avec ce vibrant photographe,  Ritesh Batra  questionne avec élégance et subtilité les conventions sociales, sous le vernis délicat d’une romance  finalement bien plus chuchotée qu'assénée.

 Ritesh Bartra évoque, avec pas mal de pudeur et de  finesse et quelques audaces dans l'écriture un pays, L'Inde, écartelé entre convenances et volonté de s'y affranchir, entre modernismes et coutumes ancestrales, où les domestiques continuent de s'assoeir par terre pour répondre à ses maitres . 

photofra

 Batra s'amuse à contourner l'image véhiculées par les romcoms hollywoodiennes et les mièvres de Bollywood pour déjouer l'attente du spectacteur, et si ce parti pris ne va pas sans quelques langeurs, surtout dans la dernière partie du film qui s'étire un peu inutilement, mais le film, particulièrement  délicat et touchant, mérite largement d'être vu. d'autant plus dans cette période de desert cinématographique.

 Sortie ce 20 mai chez LE PACTE 

BONUS DU DVD

• Making-of

 Bande-annonce