Ce lundi matin, on vous propose deux interviews d'artistes de musique dont on a beaucoup aimé les dernières créations.

C'est le cas du groupe "HAWA SOW & the Soul Seeders", qui nous ont proposé en ce mois de mai un projet  musical vraiment séduisant. 

HAwa Sow,  diamant brut issu de la Soul Afro-Américaine,  accompagnée par des Frenchies 100% soul forme un collectif qui nous a accordé un entretien dans lequel ils nous détaille leur premier album, Make it happen, presque un leitmotiv pour eux . 

interview 100% soul

 Baz'art : Bonjour et ravi d’échanger avec vous. Avant ce projet musical qui vous relie, est-ce que vous aviez déjà une carrière d’artiste à part en tant qu’Hawa Sow et en tant que Soul Seeders, ou bien c’est votre rencontre qui a tout déclenché pour les uns et pour les autres ?

 HAWA SOW & the Soul Seeders  Bonjour et merci pour cet entretien. Nous avons tous des parcours musicaux différents, mais qui se sont croisés. Hawa Sow & The Soul Seeders est né de l’envie de faire plus que de se croiser : l’envie de créer un projet.

 Baz'art : Qu’est-ce que cette rencontre a produit, pour Hawa de son côté et pour les Soul Seeders de l’autre qui n’aurait pas pu être possible sans cela ?

 Cette rencontre a produit des tas de souvenirs, des heures de passion… Et cet album Make It Happen!

 Baz'art :Vous avez un son et une appétence pour un genre musical, la soul, très ancrée dans les mœurs anglo-saxonnes. Est-ce que c’est important pour vous d’affirmer votre origine 100% française et en quoi pensez- vous que cela vous donne une spécificité, comparée aux groupes de soul américains ?

 HAWA SOW & the Soul Seeders Effectivement, nous sommes ancrés dans cette esthétique soul… Mais nous espérons que nos spécificités soient dans nos manières d’aborder notre musique, comment nous la déployons, comment nous transmettons nos idées…

D’ailleurs, nous avons eu la chance que l’album soit mixé par un Australien et masterisé par une Californienne !

Dans nos échanges, il est nous est arrivé de ressentir que c’était « fun » que la musique de frenchies fasse le tour du monde.

 

HAWA SOW Crédit photo - Thomas GEFFRIER 04

  Baz'art : Hawa est normande d’adoption. Est-ce qu’il y a beaucoup d’esprit soul dans cette région de France ou bien êtes-vous un peu un cas à part ?

HAWA SOW & the Soul Seeders Nous croyons que l’esprit Soul est partout…

Mais pour ce qui est de notre démarche, nous n’avons pas en tête un autre groupe dans le même esprit autour de nous…

Ah si, peut être en France, nous pensons à  un groupe comme Q-Sounds Recording qui est basé à Montreuil.

  Baz'art : The Soul Seeders, j’imagine que votre nom n’est pas anodin. Qu’est-ce que vous cherchez avant tout à semer à travers votre musique ?

 HAWA SOW & the Soul Seeders : Nous aimons dire que nous semons des graines de soul. Nous proposons des émotions, des sensations… et l’idée de les semer implique la participation du public. C’est à lui de la faire germer, grandir.

Nous avons besoin de ressentir cette force en concert : nous nous adressons à chacun d’entre nous, sur scène et dans le public, chacun perçoit la musique à sa manière et ça crée un collectif… et là, vous sentez que ça nous manque !

On espère que l’écoute de l’album transporta les personnes.

  Baz'art : Vous avez joué sur scène ensemble depuis plusieurs années avant d’enregistrer votre premier album. Était-il important pour vous de roder vos morceaux d’abord en live avant le passage studio ou bien c’est plus un concours de circonstances qui a amené cela ?

 HAWA SOW & the Soul Seeders : "Make It Happen"  est comme une photo de notre musique : c’est le moment de l’enregistrement. Nous avons voulu y mettre nos 4 années d’expériences, nos souvenirs… Et comme pour une séance photo, nous avons dû faire des choix. Le premier a été d’être fidèle à cette notion de live. Puis nous avons pu réaliser quelques envies comme le quatuor à cordes, les invités…

Nous pensons avoir réussi à avoir gardé la cohérence de notre musique. 

Hawa Sow & The Soul Seeders - Make It Happen (1)

 Baz'art :Votre premier album s’appelle « Make It Happen ». Quel message cherchez-vous principalement à faire passer à travers ce titre et plus globalement tous les textes de votre album ?

 HAWA SOW & the Soul Seeders  Le message qu'on souhaite faire passer correspond vraiment au titre : make it happen.

Ce message vient d’un de nos titres que nous jouons à chaque concert et dans lequel nous invitons tous les membres du public à devenir des soul seeders.

Make it happen, c’est la devise qui a été le filigrane de la réalisation de cet album.

Nous ne sommes pas prescriptifs. Les 10 titres de l’album évoquent des sentiments… Ils invitent peut-être à faire une introspection.

  Baz'art :Pour la conception de l’album, vous êtes passés par un financement participatif comme Ulule. Était-ce pour vous un passage obligé ? Est-ce que cela vous apporte une certaine liberté par rapport à un contrat avec une major ?

 HAWA SOW & the Soul Seeders : Nous avons commencé Hawa Sow & The Soul Seeders avec notre seule envie de jouer ensemble. Nous nous sommes développés au fur et à mesure.

Pour la concrétisation de l’album, les Ululeurs Seeders ont été indispensables… et ce côté participatif nous a semblé s’inscrire parfaitement dans notre projet. 

 

HAWA SOW - Crédit photo - Thomas GEFFRIER 02

 Baz'art : La voix d’Hawa est assez phénoménale, elle fait penser à celle des illustres voix de la soul que sont Aretha Franklin ou bien encore Dionne Warwick. Est-ce que pour les Soul Seeders, avoir un tel écrin à sa disposition c’est quasi un cadeau du ciel ?

 HAWA SOW & the Soul Seeders : Un cadeau du ciel… vous semblez partager  notre hypothèse  selon laquelle Hawa serait une extra-terrestre, on est bien d'accord …

On espère que sa voix portera dans tout l’univers !

  Baz'art : Comme influences majeures de l’album, vous citez Sharon Jones et Charles Bradley, deux artistes disparus prématurément. Pourquoi ces artistes-là en particulier vous ont inspiré et en quoi était-il important pour vous de leur rendre hommage à travers ce disque ?

 HAWA SOW & the Soul Seeders : On s’amusait avec l’univers… voici deux artistes immenses avec leurs propres univers… et un point commun que nous affectionnons tout particulièrement : leur label Daptone.

Pierre a même eu le plaisir d’aller visiter leur studio de Brooklyn !

  Baz'art : Pour votre morceau Yesterday, vous avez signé un duo avec un grand nom du blues français, Arnaud Fradin. Comment s’est réalisée la rencontre et êtes-vous satisfaits de cette collaboration sur ce titre ?

 HAWA SOW & the Soul   :Une super collaboration ! Arnaud est dans nos souvenirs de ces quatre années : nous le suivions dans ses différents projets lorsque nous avons eu la chance de partager la scène avec Malted Milk à l’Espace Caravelle de Meaux en décembre 2017.

Nous l’avons invité et il a accepté ! Et il n’est pas venu seulement avec sa voix, mais aussi avec sa guitare !

  Baz'art :Votre album sort dans une période délicate pour la culture et alors que les concerts ne sont pas possibles. Avez-vous songé à reporter la sortie du disque ou bien au contraire estimez- vous primordial de faire passer des messages d’espoir et d’optimisme dans cette période bien compliquée ?

   HAWA SOW & the Soul   Nous n’avons pas vraiment hésité… même si nous imaginions une sortie très liée aux concerts prévus, nous avons fait le choix de maintenir ce 15 mai pour partager notre musique.

  Baz'art :Avez-vous des dates de tournée de prévues, quand les salles pourront rouvrir ou bien tout est actuellement en standby ?

 HAWA SOW & the Soul   Ce n’est pas vraiment du standby, nous sommes en train de nous organiser par rapport à cette situation un peu particulière que tous les artistes subissent contre leur gré…

Le calendrier n’est pas tout à fait fixé. La prochaine date sûre si tout va bien est le 26 septembre à Vernouillet ( voir ici pour réserver). 

 Baz'art :Pour finir, quel message voudriez-vous avant tout faire passer aux lecteurs de baz’art ?

  HAWA SOW & the Soul  Make it happen, of course!! .