Baz'art  : Des films, des livres...
19 mai 2020

"Je marcherai d'un coeur parfait" :le mystère de la vie et de la mort des moines de Tibhirine.

IMG_20200519_123535

"Pourquoi n'était il pas musulman? Frère Christian ne se lassait pas d'explications. Il répondait à leurs questions. Leurs mystères n'étaient qu'apparence, comme les nappes de brume au matin. Il suffisait d'y mettre du temps, de la chaleur, pensait il."
Après avoir écrit sur les dernières années de vie de Jacques Brel dans  le beau "Mourir n'est pas de mise", David Hennebelle nous entraîne dans l'Atlas algérien pour nous raconter la vie et la mort des moines de Tibhirine.
Au milieu des montagnes où les étés sont écrasants et les hivers rudes, des moines ont établi une communauté en 1938 dans ce qui était auparavant une ferme viticole puis une abbaye. Ces hommes seraient sûrement restés des anonymes sans leur fin tragique en 1996.
Leur histoire a déjà inspiré le cinéaste Xavier Beauvois avec Des dieux et des hommes et si vous avez vu le film, peut être aurez vous du mal à ne pas penser à Lambert Wilson quand Frère Christian est évoqué ou à Michaël Londale quand Frère Luc est mentionné.
Je marcherai d'un coeur parfait n'est pas centré autour de l'enlèvement et du meurtre des moines. Le livre nous plonge d'abord dans un décor où la couleur ocre domine, où l'on devine des senteurs et des lumières incroyables baignant les montagnes. 

moines

A travers les hommes qui composent la communauté, il nous invite à suivre le rythme quasi hypnotique de leur organisation mais aussi les rapports entretenus au fil des années avec les villageois et les croyants musulmans.
Ces derniers seront d'ailleurs nombreux à l'enterrement des 7 moines trappistes. 
C'est une vie de recueillement et de labeur, dure et solitaire, mais pas coupée du monde dans lequel nous pénétons.. 
Reste le mystère de leur "entêtement" : pourquoi ces moines sont ils restés dans ce monastère alors qu'à partir de 1993, la violence monte, les étrangers et les religieux sont en danger, les assassinats se multiplient) et que le wali lui  même propose de les loger ailleurs ? 
 
Je marcherai d'un coeur léger ne répond pas à cette question mais se referme sur une harmonie construite patiemment et à jamais brisée. 
Un livre idéal  pour ceux qui ont soif de spiritualité à vous recommander !! 
Je marcherai d'un cœur parfait David Hennebelle publié aux Editions Autrement
  • Paru le 18/03/2020
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)