affiche_ANNECY_ONLINE

Comme le Champs Elysées film festival, dont on a  abondamment parlé hier et, pour la première fois de son histoire, le Festival d'animation d'Annecy (que nous couvrons fidèlement depuis plusieurs années) propose cette année, crise sanitaire oblige, une édition totalement interactive à découvrir du 15 au 30 juin !
Très rapidement les organisateurs du Festival  ont en effet  pris le parti de  se tourner vers une édition en ligne plutôt que vers le report  ou l'annulation pure et simple de l'édition,  à la demande insistante des annonceurs.
Il faut savoir que les plateformes de SVOD ou VOD  - Disney+ ou Netflix entre autres-  sont très demandeuses de ce genre de contenu films d'animations  à  proposer à leurs abonnés.
mifa-pitchs-long-mtrages--modrateur-dennis-alme-de-visscher-6sirocco-et-le-royaume-des-courants-dair-7sorya_49890604672_o
Par ailleurs, sachez aussi, que, contrairement aux tournages de films en prise de vues réelles, les conceptions de films d'animation n'ont pas été fortement entravées par le confinement, car les studios font tout ou presque de leur ordinateur, donc l'offre était pléthorique et le sera encore l'an prochain .
L'édition virtuelle 2020 permettra ainsi de diffuser une grande partie des contenus prévus, et de favoriser les rencontres vidéo entre festivaliers.
A l'exception évidente des rencontres physiques , tous les privilèges habituels seront proposés au festivalier dûment accrédité au préalable .

 

Par exemple, ce ne sont pas moins de six WIP -  les fameuses Work in Process chères au festival -  qui seront présentés aux accrédités. 

Une palette d’œuvres, toutes différentes, originales, aux techniques diverses telles que des éléments découpés pour L’Îledes marionnettes, de la vue réelle et des photos pour Interdit aux chiens et aux Italiensde la 2D pour Le Sommet des dieux et The Cuphead Show! par exemple ou encore des dessins sur papier pour Maman pleut des cordes.

20203136_1


L'organisation du festival et son délégué général, Marcel Jean ont  également présenté en début de semaine les films qui composeront  les sections longs métrages – l'officielle et contrechamp.

20 longs métrages retenus en compétition- sur les 76 proposés à Marcel Jean et son équipe-  pour son édition 2020 qui font sacrément envie!

Parmi eux, on retiendra  notamment la présence d’un film chilien, d’un film mauricien et d’un autre égyptien.

Quant aux deux films français, ils sont signés Joann Sfar (Cristal du long métrage en 2011 pour Le Chat du rabbin) et Rémi Chayé (prix du public en 2015 pour Tout en haut du monde). 

On notera aussi présence du grand cinéaste russe Andrey Khrzhanovsky (primé en 1995 pour Le Lion à la barbe grise).

Bref nous serons comme l'an dernier en force pour couvrir ce festival aussi inventif que rigoureux dans sa programmation.

Et bien sûr, pour ceux qui attendent une version physique et profiter du sublime décor du bord du lac, le festival leur donne rendez vous du 14 au 19 juin 2021, pour fêter à Annecy, comme il se doit, le 60e anniversaire du Festival et célébrer enfin l’animation africaine… 

lupin-iii-the-first_49908678681_o

 

10 LONGS MÉTRAGES EN COMPÉTITION "L'OFFICIELLE"

The Nose or the Conspiracy of Mavericks d'Andrey Khrzhanovsky (Russie)

Kill It and Leave this Town de Mariusz Willczynski (Pologne)

Petit Vampire de Joann Sfar (France)  

petit-vampire_49908678421_o

Jungle Beat: The Movie de Brent Dawes (Île Maurice)

Lupin III The First de Takashi Yamazaki (Japon)

7 Days War de Yuta Murano (Japon)

Ginger’s Tale de Konstantin Scherkin (Russie)

Bigfoot Family de Ben Stassen et Jérémie Degruson (Belgique, France)

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé (France, Danemark)

Nahuel and the Magic Book de German Acuña (Chili)

jungle-beat-the-movie_49908162898_o

10 LONGS MÉTRAGES EN COMPÉTITION "CONTRECHAMP"

On Gaku : notre rock ! de Kenji Iwaisawa (Japon)

Old Man – The Movie de Mikk Mägi et Oskar Lehemaa (Estonie)

Lava de Ayar Blasco (Argentine)

Accidental Luxuriance of the Translucent Watery Rebus de Dalibor Baric (Croatie)

Beauty Water de Kyung-hun Cho (Corée du Sud)


20203107_1

My Favorite War de Ilze Burkovska Jacobsen (Lettonie, Norvège)

The Shaman Sorceress de Jae-huun Ahn (Corée du Sud)

La Légende de Hei de Ping Zhang (Chine)

True North de Eiji Han Shimizu (Japon, Indonésie)

Le Chevalier et la Princesse de Bashir El Deek et Ibrahim Mousa (Arabie saoudite, Égypte)

  Retrouvez toutes les informations et les demandes d'accréditations sur le site officiel du Festival d'Annecy