Depuis le début du XXIe siècle,  nos séries ont  totalement envahi nos existences et changé notre rapport à la culture ,jusqu’à dépasser le simple divertissement et évidemment, on consacre de plus en plus de temps à les regarder.

Comme le cinéma à ses débuts, les séries changent notre quotidien,  et trois de nos récentes lectures, dans un propos et avec un angle bien différent est là pour nous le montrer : 

 1/ Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne; Marianne Levy (Pygmalion)

 9782756430799"L'idée principale d'un guide de développement personnel étant de se focaliser  sur le bon coté des choses, retenons l'essentiel. Grâce au binge watching, le taux de divorce devrait considérablement chuter. Comme on ne prend jamais assez de précautions dans la vie, on suivra scrupuleusement les conseils délivrés par Marin ( Men in trees)."

 Et si les héros de séries étaient la solution à tous nos problèmes ? Réels ou non, issus de séries télé, du cinéma ou de la littérature, nos héros préférés vivent parfois les pires situations à notre place, et c'est sans doute pour cela qu'on les aime !

De Game of Thrones à Grey’s Anatomy, en passant par Sex in the City, The West Wing ou Master of sex, Marianne Lévy invente le concept de série thérapie  avec ce livre à mi chemin entre l'ouvrage de développement personnel un guide sur nos séries préférées. 

L'idée qui traverse son ouvrage aussi léger que sympathique : adresser à ses BFFF (Best friend fictif forever) une lettre qui permet de mieux comprendre les personnages de série préféré et nos actes de la vie de tous les jours .

 Les séries et leurs personnages nous permettent d’acquérir tout un tas de connaissances et nous éclairent sur les choses de la vie et les différentes épreuves plus ou moins douloureuses auxquelles nous pouvons être confrontés.

Ainsi,  chaque catégorie est répartie en un chapitre différent  qui embrase une thématique et une série qui l'illustre le mieux selon elle : pour développer sa mistantrophie ( Greys anatonmy), pour repousser les limites de son empathie (the Wire)  pour vivre le rêve californien( Hello Ladies) ou pour réveler le manager en soi ( Les Soprano)

Bref,  légèreté et bonne humeur  sont au rendez vous de cette agréable lecture qui nous donnera  envie de revoir nos séries préférés  ou d'en découvrir de nouvelles ! 

 2/Nos vies en séries, Sandra Laugier ( Edition Flammarion/ Collection Climats) 

 Nos-vies-en-series-livre

"Aujourd'hui, presque tout le monde en France apprécie ou connait les ( des) séries. Mais ce genre est toujours et inséparable, sous évalué et survalorisé.Le décalage est frappant entre l'influence intellectuelle politique et morale des séries, leur place dans les conversations et la vie ordinaire des personnes, l'ondulation souvent complaisante qu'elle suscitent et l'absence d'intéret véritable ou même de reconnaissance."

Là on est dans le moins frivole et le bien plus érudit avec une lecture complémentaire à l'ouvrage de Marianne Levy.

Dans Nos Vies en séries (Flammarion),Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France,  est une fanatique  absolu du genre, analyse les séries comme de  véritables œuvres de pensée et voit les séries comme la nouvelle école de philosophie .

  Réunissant l'ensemble de ses chroniques écrites depuis 2009 dans Libération et d’autres textes exclusifs, la professeur de philosophie    propose une analyse inédite  et très poussée de notre rapport aux séries télévisées; l'auteure considérant la série . comme l’objet culturel et populaire par excellence du XXIe siècle.

Elle nous démontre, de façon très documentée et poussée,  à quel point les séries peuvent être constitutives de formes de vie humaine,  et donner également acccès i à une formation morale qui se cristallise à travers la relation ténue et durable qui s’établit entre les personnages de la petite lucarne et le téléspectateur le lien d’attachement qui nous unit aux personnages et qui dessine une nouvelle sociabilité

Portée  par une argumentation pédaogique et érudite à la fois, l'auteure s'appuie sur l'exemple de  grandes séries contemporaines ( Buffy, The Americans  House of CardsTwin PeaksGame of Thrones, Six Feet Under.. ) et réussit largement à nous prouver que regarder une série peut  être une expérience philosophique et peuvent nous donner accès à de véritables  outils d’éducation, voire de pensée politique.

Intelligent et profond ! 

 Sandra Laugier "Nos vies en séries" aux éditions Flammarion. Octobre 2019.

3/ L'art et le making of de the Handmaid's tale , Editions Grund

61YGzDJBuyL

Vous n'avez raté aucun des épisodes de la série The Handmaid's Tale et vous avez été bluffé(e) par cette dystopie et toutes ses trouvailles scénaristiques et visuelles ? 
Avec le livre L'art et le making of de The Handmaid's Tale, passez côté coulisses, du côté du bureau des scénaristes, le planning de chaque jour de tournage sous les yeux.
Découvrez l'envers du décor, des extérieurs de Gilead à la chambre de Defred. Ouvrez la penderie de la costumière et passez en revue les costumes des servantes, des tantes, des épouses, des Marthas, des commandants mais aussi les coiffures et les accessoires.

9782324025211_2-475x500-1Penchez vous sur tout ce qui ne se voit pas mais qui rend pourtant l'atmosphère pesante et crédible : les maquillages, les prothèses, les effets spéciaux.

Passez du temps avec tous les personnages, ceux que vous avez aimé comme ceux que vous avez détesté.
Enfin lisez l'entretien de Margaret Atwood, productrice consultante (la série étant tirée d'un de ses romans). Saviez vous que l'écrivaine joue une tante dans le pilote ? 
Attention cet ouvrage peut avoir un effet secondaire : l'envie de revoir la série !