Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
30 mai 2020

BD : L' ASSOCIATION DES FEMMES AFRICAINES: une chronique sociale juste et sincère

 

9782501133036-001-T

Swann Meralli, le scénariste de l'excellent album Algériennes, est revenu  récemment sur les feux de l'actualité BD avec une autre chronique sociale et multiculturelle, co réalisée avec  Clément Rizzo.

L'association des femmes africaines racontent comme le titre l'indique comment, dans un un quartier de banlieue, des femmes souvent d'origine afircaine  se battent pour défendre leurs droits et leur dignité.

Des femmes montent une association dans leur quartier des Mimosas, envers et contre tous et souhaitent attirer l'attention des riverains  à travers un documentaire sur l'excision.

La bataille s'annonce  particulièrement âpre notamment contre les élus locaux, un maire peu passionné par cette thématique- doux euphémisme- ainsi qu'un mouvement évangeliste proche de la secte pour qui l'excision est utilisé notamment pour controler les femmes de la communauté du quartier.

 Certains enjeux sont tellement profonds que leur vie est même en péril. Mais nos six membres de l'association ont de la réserve et de la ressource!!

9724_p

Une jolie chronique sociale humaniste et sincère, dont on oubliera quelques défauts-des traits un peu appuyés notamment avec le personnage du maire, très caricatural- pour en retenir la fluidité de l'intrigue et l'energie des illustrations, coloré et dynamique, un peu à la manière de la série Aya de Yopougon.

Un second tome est prévu bientôt, on sera au rendez vous pour suivre les aventures de ces femmes courageuses et nécessaires qui comme le dit son auteur Swann Meralli est avant tout un hommage aux femmes et aux femmes de toutes les couleurs qui célèbrent la résistance dans la joie.

  L' Association des femmes africaines T1, édition Marabout , 3 février 

 

Commentaires