Baz'art  : Des films, des livres...
30 mai 2020

En guerre, François Bégaudeau livre une romance mordante sous fond de déterminisme social

 

  

G03703 (1)

 "Louisa ne se jette pas au cou de son homme comme elle le devrait. Il y a forcément un hic. Sinon pourquoi le bonheur qui la snobe depuis toujours viendrait la draguer?  Elle trouve le hic. Le hic est la proximité de la zone industrielle et donc ls odeurs. Familier de la ville Nord ,Christiano sait ce que Louisa entend par odeurs, inutile de préciser. Le quotidien de la périphérie supérieure baigne dans les odeurs autant que das le souffle automobile de la rocade. Les plus sages et les plus soumis disent qu'on s'y fait comme à tout."

Le dernier roman à ce jour de François Bégaudeau vient de sortir en poche chez Folio et mérite à coup sur le coup d'oeil.L’auteur d’Entre les murs imagine dans une  société broyée par la violence des entreprises et l'impact du  capitalisme sur nos histoires du quotidien et a fortiori nos histoires d'amour

C'est avec un ton décalé et toujours souvent ironique que François Bégaudeau  sonde le le clivage de nos a représentations à travers l' histoire d'amour a priori impossible entre Louisa, fille de femme de ménage qui cumule  CDD et missions d’Intérim  et Romain, formation en  lettres sup, trqui travaille comme chargé de mission dans une thématique culturelle au sein d’une collectivité territoriale.

Louisa  va se plonger corps et âme dans cette histoire d'amour adultérine , quitte à délaisser quelque peu son compagnon, Cristiano, qui , récemment licencié suite à une délocalisation, préfère s’adonne avec ferveur aux paris en ligne.

"On ne dilapide pas en deux semaines ce qu'on a élaboré en soixante ans, dont dix-huit avec sa pomme. On ne meurt pas comme ça d'une seconde sur l'autre. Ça c'est bon pour le gibier d'eau tel qu'abattu par son grand-père. »

C'est avec un ton mordant et souvent ironique- mais qui échappe au cynisme dans lequel on l'a souvent enfermé- que François Bégaudeau  observe ses protagonistes s'ébattre et s'abattre.

Au demeurant, il  livre une charge subtile et tout en détachement  les effets de l'ultra libéralisme- sa charge contre les conditions de travail chez Amazon est assez piquante- tout en  insistant sur le déterminisme  social dans lequel  les deux protagonistes de cette romance surtout pas à l'eau de rose  évoluent.

Intelligent et parfaitement maitrisé ! 

 

En guerre, François Bégaudeau, Folio- 19 mars 2020

http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio/En-guerre

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)