G03703 (1)

 "Louisa ne se jette pas au cou de son homme comme elle le devrait. Il y a forcément un hic. Sinon pourquoi le bonheur qui la snobe depuis toujours viendrait la draguer?  Elle trouve le hic. Le hic est la proximité de la zone industrielle et donc ls odeurs. Familier de la ville Nord ,Christiano sait ce que Louisa entend par odeurs, inutile de préciser. Le quotidien de la périphérie supérieure baigne dans les odeurs autant que das le souffle automobile de la rocade. Les plus sages et les plus soumis disent qu'on s'y fait comme à tout."

Le dernier roman à ce jour de François Bégaudeau vient de sortir en poche chez Folio et mérite à coup sur le coup d'oeil.L’auteur d’Entre les murs imagine dans une  société broyée par la violence des entreprises et l'impact du  capitalisme sur nos histoires du quotidien et a fortiori nos histoires d'amour

C'est avec un ton décalé et toujours souvent ironique que François Bégaudeau  sonde le le clivage de nos a représentations à travers l' histoire d'amour a priori impossible entre Louisa, fille de femme de ménage qui cumule  CDD et missions d’Intérim  et Romain, formation en  lettres sup, trqui travaille comme chargé de mission dans une thématique culturelle au sein d’une collectivité territoriale.

Louisa  va se plonger corps et âme dans cette histoire d'amour adultérine , quitte à délaisser quelque peu son compagnon, Cristiano, qui , récemment licencié suite à une délocalisation, préfère s’adonne avec ferveur aux paris en ligne.

"On ne dilapide pas en deux semaines ce qu'on a élaboré en soixante ans, dont dix-huit avec sa pomme. On ne meurt pas comme ça d'une seconde sur l'autre. Ça c'est bon pour le gibier d'eau tel qu'abattu par son grand-père. »

C'est avec un ton mordant et souvent ironique- mais qui échappe au cynisme dans lequel on l'a souvent enfermé- que François Bégaudeau  observe ses protagonistes s'ébattre et s'abattre.

Au demeurant, il  livre une charge subtile et tout en détachement  les effets de l'ultra libéralisme- sa charge contre les conditions de travail chez Amazon est assez piquante- tout en  insistant sur le déterminisme  social dans lequel  les deux protagonistes de cette romance surtout pas à l'eau de rose  évoluent.

Intelligent et parfaitement maitrisé ! 

 

En guerre, François Bégaudeau, Folio- 19 mars 2020

http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio/En-guerre