luciernagas_affiche-06dbb

 On était passés à coté de Luciernagas- Lucioles en espagnol, second long-métrage de la réalisatrice iranienne Bani Khoshnoudi, qui était  sorti en France en début d'année  de façon assez confidentielle.  

On a pu le découvrir à l'occasion d'une séance virtuelle proposée par notre cinéma Comoedia  pendant la fermeture des salles .

Cette jolie chronique contemplative sur l'exil se situe à Véra Cruz, la ville chère à Eddy Mitchell et à son Rio Grande,  une ville portuaire mexicaine où se retrouve un peu malgré lui Ramin, un jeune iranien qui a fuit son régime, pour des raisons qu'on devinera peu à peu dans ce film assez taiseux mais sensible. 

JPEG - 89.1 ko

Ramin  a pris un mauvais bateau et depuis ne pense qu'à quitter le Mexique pour rejoindre la Turquie ou la Grèce. En attendant,  il va se lier d'amitié avec des compagnons de galère,   notamment  Guillermo, un ancien membre de gang  du Salvador avec qui il noue une relation assez ambigue mais aussi avec  Leti, la gérante de l’hôtel où il s’est installé, qui connait quelques déboires sentimentales . 

 Tous les trois, solitaires par la force des choses, vont tenter de communiquer, partager quelques instants complices,  et  salutaires .

On aime la façon dont Bani Khoshnoudi, cinéaste iranienne venue jeune vivre au Mexique filme  par petites touches impressionnistes ces moments de tendre complicité comment ces âmes blessés peuvent se soutenir dans l’adversité et dans leurs espoirs.

Trailer du film Luciérnagas - Luciérnagas Bande-annonce VO - AlloCiné

Le personnage de Ramin est homosexuel- une des raisons de sa fuite dans un régime iranien peu tendre avec le choix de l'identité sexuelle, mais la cinéaste  le  montre sans jamais dramatiser à outrance cette question là.

Dans le rôle principal Arash Marandi apporte  un vrai charisme à ce personnage mélancolique  un peu égaré et en recherche de repères, géographiques et sentimentaux..

Une jolie chronique du déracinement qu'on pourra voir en DVD chez Optimale dès le 18 juin prochain .

 

 Un film  vu lors de la séance virtuelle du 27 mai en lien avec le cinéma Comoedia et la 25e heure

SORTIE LE 18 juin en DVD

 Copyright Optimale Distribution