arbres ville

 L'urbaniste Caroline Mollie présente une opinion "iconoclaste" et bien argumentée sur la ville et ses arbres ;  une opinion qu'elle défend dans son livre  "Des arbres dans la ville" réédité en juin 2020 chez Actes Sud.

Cet ouvrage,  publié en 2010 et épuisé depuis 2015, s'inscrit dans une époque de transformation radicale de l'homme dans son rapport à la nature et propose des clés de compréhension pour développer des pratiques respectueuses du végétal.

Il est destiné à faciliter le dialogue entre les différents interlocuteurs concernés par la question du végétal urbain : élus et habitants, concepteurs de l'espace urbain, techniciens, gestionnaires et concepteurs. Il aborde l'embellissement, le décor, l'ombrage, la qualité de l'air, les habitats écologiques, mais aussi le choix des espèces, à fleurs, à fruits, à feuilles caduques

Des arbres dans la ville invite à une promenade commentée à travers une centaine de villes et bourgs de France. 

Caroline Mollié aborde cette thématique du  végétal dans les villes force et fragilité bonne et mauvaise gestion  résistance et ses défaites 

47861359361_1c89940cc2_b
Les arbres urbains vivent souvent l'enfer manque d'espace . le péril résiste dans la précipitation : pour l'auteur, on plante trop et  on a une visée trop staticienne : on plante pour faire du chiffre et on ne se projette presque jamais dans l'avenir .

Pendant les trente glorieuses  beaucoup d'arbres ont été abbatus en ville et les citadins semblent  désormais effrayés dès qu'on touche à un arbre alors que ceux ci ont besoin d'espace pour vivre dans de bonnes conditions pour s'épanouir 

Plus que jamais, avec ces changements climatiques auxquels nous sommes confrontés, il est urgent de planter des arbres en ville et la dynamique semble être là, mais pas n'importe comment!  

Plongez dans cet ouvrage qui répond aux questions que se posent les citadins, mais aussi les concepteurs, techniciens, gestionnaires et élus et plus largement tous ceux qui aiment les arbres. 

https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/des-arbres-dans-la-ville-broche