9782226444974-j

   "Une jeune femme à ce point superficielle devait forcément s’attirer l’antipathie d’une opinion publique pétrie de principes calvinistes, qui n’aime pas beaucoup qu’on vilipende l’argent, à plus forte raison quand on ne l’a pas gagné, ni qu’on traite avec tant de légèreté un mari si aimant, fût-il faible et accusé de meurtre, et encore moins  qu’on affiche si ostensiblement une liberté de mœurs que beaucoup de femmes pourraient envier en secret, mais qu’aucune n’oserait revendiquer publiquement. »

 Josette Bauer, jeune femme aimant le luxe, la fête et les hommes a-t-elle vraiment poussé son mari à tuer son père?

. Avec ce parricide par substitution, Josette devient un symbole, une manipulatrice perverse et beaucoup trop libre pour la Suisse-Romande des années cinquante.

Son procès très médiatisé est couvert par toute la presse francophone, elle devient «  La sorcière de Genève », « La scandaleuse au masque d’ange », « La diabolique des Délices ».

Mais elle n’a que vingt et un ans et sa vie ne fait que commencer. Elle niera toujours avoir projeté l’assassinat de son père et bien que détenue modèle, elle s’évade de la prison suisse où elle est incarcérée. En route pour dix-sept années de cavale : Algérie, Espagne puis la Floride où elle sera  arrêtée pour avoir transporté de l’héroïne pour la French Connection ». Enorme retentissement en Amérique et crise diplomatique en Helvétie.

Le cas Josette Bauer intéresse beaucoup Truman Capote qui voit dans cette jeune femme impulsive le potentiel sujet d’un prochain livre. Ne vient-il pas de révolutionner la littérature en écrivant «  De sang-froid » le premier roman-vérité.

Il y a deux livres en miroir dans « La scandaleuse madame B ». Une vraie enquête policière, un dossier follement romanesque sur la traque impitoyable  d’une jeune femme qui paiera toute sa vie une erreur de jeunesse, et une mini biographie, une tranche de vie épistolaire ( fictive) de Truman C, le plus mondain des romanciers américain.

Adroitement mêlées, ces  deux histoires font de ce  roman  profond et superficiel à la fois, un polar doublé d’une chronique mondaine  du monde des années soixante. 

Et par ailleurs, sachez qu'on peut poursuivre l’effet Truman Capote en se plongeant dans « Un plaisir trop bref » sa délicieuse correspondance formidablement traduite par Jacques Tournier. 

 

La scandaleuse Madame B., Pierre Beguin, Albin Michel., 29 janvier 2020