Baz'art  : Des films, des livres...
2 juin 2020

Une plongée en immersion dans Les mythiques Loges du Français:

 

G03664 (1)

Saviez vous qu'à l'intérieur de la Comédie française, sur trois étages, quarante loges sont réservées aux soixante sociétaires et pensionnaires de l'Institution ? Avec Les loges du Français et à travers les belles photos de Stéphane Lavoué, poussez la porte de ces loges pour une visite aussi étonnante que particulière. 
Chacune de ces loges raconte une histoire de théâtre, de mots d'auteurs, de scène, de répétition, d'attente, de tract, de rythme et de phrasés. 
Au fil des pages, on découvre des bureaux baignés de lumière et recouverts de livres, des lits faits et défaits, des costumes de scène, de lourds rideaux brodés, des pièces décorées comme un second chez soi, des bustes et des portraits de Molière, des traces d'usure, des accessoires, des grands miroirs, des pièces minimalistes et bien rangées et d'autres en désordre, des petits mots épinglés sur les portes.

20460097

L'ouvrage se termine par le portrait des pensionnaires et des sociétaires. 
"Les étapes qui les accueillent portant des noms de grands aînés, Talma, Mars et Samson -on ne dit jamais "je vais au deuxième" mais "je vais à Préville" car, dans l'ascenseur, les boutons sont ainsi nommés et pas numérotés, et ne sont pas non plus égaux dans l'esprit des acteurs."Eric Ruf 
"La loge est ce lieu "gri-gri", elle en est pleine ou au contraire les refuse absolument. Tout dépend de l'occupant.Chaque comédien y accumule, un peu malgré lui, une collection hétéroclite de cadeaux de première sans autre valeur que l'aura un peu magique qu'ils acquièrent au moment critique du passage du spectacle au public, le présent-souvenir devant amulette. On craint alors de le jeter pour ne pas heurter la politesse ou, pire, le sort." Eric Ruf 

images (1)

"Montre moi ta loge, je te dirai qui tu es "Eric Ruf 
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)