Histoire de ne pas passer à coté, voici une sélection de trois excellents romans français sortis avant le confinement écrits par des romancières de grand talent. Petit focus sans plus attendre :
1 Stéphanie Hochet, Pacifique
"Je m'imagine aller au combat, convaincu qu'une énergie rare demeure en moi. Un jour viendra où je mettrais à l'oeuvre cette force vitale que je mets dans mes entrailles et j'accomplirai de grandes choses. J'ignore encore vers quelles armes je me tournerai et quelle sera ma voie mais le destin m'appellera."
Quelques mois avant la programmée capitulation du Japon, Kaneda pilote de chasse japonais, se prépare à prendre son avion pour aller s’écraser sur l’ennemi américain et se sacrifier pour l'empereur qu'il vénère tant.
Mais juste avant de crasher son avion sur un navire américain, que peut il bien se passer dans son esprit?
Des doutes forcément pour ce jeune soldat élevé par sa grand mere, qui connait le code de conduite des samourais et qui semble également rien ignorer des auteurs grecs antiques et des tragédies de Shakespeare sur le bout de ses doigts . Entre patriotrisme irrévocable et peur de mourir, qui l'emportera?
On connaissait Stéphanie Hochet, qu'on a eu la chance d'interroger il y a quelques années comme fanatique de littérature anglaise et de félin on connaissait moins sa passion pour le Japon
A la facon dont elle décrit de facon aussi réaliste que poétique le pays du Soleil Levant, de ses coutumes à ses ses codes ancestrales, on voit que l'auteure s'est particulièrement documentée sur la société nippone et la relationque les japonais peuvent entretenir par rapport à la vie, et au suicide, question qui interpelle forcément lorsqu'on parle de kamikaze .
Dans ce triptyque aux trois parties bien distinctes, l'auteur nous plonge dans un récit aussi implacable que poétique et c'est une vraie jubilation de lecture !
Stéphanie Hochet, Pacifique, Rivages, 112 p.
2/Rendez-vous à Colombo;Sarah Malartre (Mercure de France)
« Je lui demande pourquoi il ne m’embrasse pas, on ne s’est pas vu depuis une semaine quand même. Il me dit si si et je lui dépose un petit bisou sur la bouche. Je pourrais jurer que je l’ai senti se raidir, ses lèvres sont sèches, j’embrasse de la pierre. On ne sait jamais dans une histoire d’amour quel baiser sera le dernier. Si on pouvait choisir le dernier baiser, on s’appliquerait, on essaierait de lui donner toutes les couleurs de l’amour qu’on a partagé, on y mettrait de la passion, de la chaleur, de la tendresse en mémoire de tous les moments merveilleux qu’on a vécus. Si on avait su, on aurait pu faire mieux et on ne serait pas resté sur un baiser minable, triste et sans saveur comme celui-là. »
Nina trente ans rien que du malheur. Son père comédien célèbre rentre à l’hôpital pour soigner un cancer sévère au moment même où Jérémy, l’homme qui partage sa vie, lui annonce qu’il a pour maitresse sa meilleure amie. Mais Nina qui fait un drôle de métier, assistante sociale, juriste, psychologue, écrivain public, médiatrice pour des réfugiés sans papier à Paris, a-t-elle le droit de se plaindre ?
Nina a-t-elle le droit d’être malheureuse alors que toutes les tragédies du monde traversent quotidiennement son bureau. Alors Nina prête à s’écrouler écoute Awa, Fatou, Nour, Issa, Firmin, Oksana et les autres, leurs histoires vont l’aider à se tenir debout et à avancer.
« Sohrab nous dit qu’il reviendra dès qu’il pourra. En le regardant partir, je me demande si je le reverrai un jour. Certain disparaissent alors qu’ils juraient nous être liés pour toujours. On ne saura jamais ce qu’ils sont devenus, on devinera, ils nous ont oubliés parce qu’ils ont reconstruit une vie nouvelle dans laquelle il n’y a plus de place pour les souvenirs de cette vie d’avant, celle qu’ils aperçoivent encore dans nos yeux. On préfère cette version-là, on les imagine heureux, on ne veut pas envisager les autres possibles, les charters les ramenant vers leur enfer, les vies clandestines à espérer des papiers. »
Partir en vacances à l’autre bout du monde avec Elias, un homme avec qui elle communique depuis deux ans par internet, serait peut-être l’embryon d’une nouvelle vie ? Nina a l’impression que pour la première fois elle décide de quelque chose. Nina, la petite fille sage, est en train de devenir adulte.
Roman introspectif très actuel, « Rendez-vous à Colombo » est un livre chaleureux écrit à la première personne. Sarah Malartre pose, sur notre monde déboussolé, un regard tendre et humain. Un premier roman prometteur.
Rendez-vous à Colombo Sarah Malartre; Mercure de France
3/La deuxième femme , Louise Mey ( JC Lattes)
"La porte est fermée, le son est coupé, assise sur les toilettes, Louise regarde son genou la croute marronnasse qui s'est formée sur la plaie."
Sandrine, la grosse, complexée depuis l'enfance est tombée raide dingue d'un homme rendu inconsolable depuis la disparition de sa femme... Un homme qui semble également fou amoureux d'elle et qui va lui laisser une place dans sa vie et dans celle de son fils.. Sauf que la vérité est un peu différente. et que la première femme va revenir , totalement amnésique et que cette réapparition va dévoiler des vérités pas bonnes à entendre...
Alors que les violences conjugales et interfamiliales explosaient pendant le confinement, ce roman très psychologique de Louise Mey nous explique de plus près ce qu'est l'emprise et la domination masculine sur les femmes .
Manipulations et violences conjugales dans ce thriller psychologique, de très haut niveau, documenté et extremement bien construit- les modes de narration se mélangent et les voix intérieures de Sandrine viennent interférer avec le récit
Une intrigue particulièrement retorse voire machiavélique, pour un thriller particulièrement réussie d'une auteur qu'on découvre avec cet excellent roman et dont on va suivre désormais toutes les parutions- elle écrit aussi pour la jeunesse !