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 Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont présenté mercredi dernier  les contours de la 73e édition du Festival de Cannes depuis l'UGC Normandie à Paris

En raison de la pandémie mondiale, au grand dam des cinéphiles  le Festival de Cannes ne se déroulera pas cette année dans les conditions qui sont d’habitude les siennes, ni aux dates prévues : du 12 au 23 mai 2020. 

Ce 23 juin , La sélection cannoise  a été annoncée à l’UGC Normandie sur les Champs Elysées. Ce  cinéma qui accueille traditionnellement l’événement était bien sûr vide de journalistes cette année.

« Si le Festival international du film ne pouvait prendre sa forme habituelle, il fallait pour nous qu’il se présente autrement. Mais pas qu’il disparaisse. »

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 Thierry Frémaux  n'en démord pas en annoncant le line-up de la 73ème édition du Festival de Cannes, en direct de l’UGC Normandie à Paris   il a toujours été plus que décidé à "  livrer une Sélection officielle est la meilleure façon d’aider le cinéma »

A noter que comme Pierre Lescure l'a souligné,  la barre symbolique des 2 000 films candidats à figurer sur la Croisette a été  franchie cette année  : Les 56 films distingués sont issus du visionnage de 2 067 œuvres par le comité de sélection. Pour la première fois, la barre symbolique des 2 000 films candidats à figurer sur la Croisette est franchie

Pour l’occasion, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a dévoilé la si singulière Sélection officielle 2020, composée de 56 films à accompagner par le Festival pour leur sortie en salle et leur projection dans certains festivals.

 .  Une sélection sacrément alléchante en dépit des circonstances, non? 

 56 films: 

  • Les fidèles (déjà venus au moins une fois en Sélection officielle)

The French Dispatch, de Wes Anderson

Eté 85, de François Ozon

Asa ga Kuru (True Mothers), de Naomi Kawase

Lovers Rock, de Steve McQueen

Mangrove, de Steve McQueen

Druk (Another Round), de Thomas Vinterberg

ADN (DNA), de Maïwenn

Last Words, de Jonathan Nossiter

Heaven : To The Land of Happiness, d’Im Sang-soo

El olvido que seremos, de Fernando Trueba

Peninsula, de Yeon Sang-ho

In the Dusk (Au crépuscule), de Sharunas Bartas

Des hommes, de Lucas Belvaux

The Real Thing, de Koji Fukada

  • Les nouveaux venus

Passion simple, de Danielle Arbid

A Good Man, de Marie-Castille Mention-Schaar

Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret

Souad, d’Ayten Amin

Limbo, de Ben Sharrock

Rouge (Red Soil), de Farid Bentoumi

Sweat, de Magnus von Horn

Teddy, de Ludovic et Zoran Boukherma

February (Février), de Kamen Kalev

Ammonite, de Francis Lee

Un médecin de nuit, d’Elie Wajeman

Enfant terrible, d’Oskar Roehler

Nadia (Butterfly), de Pascal Plante

Here We Are, de Nir Bergman

  • Un film à sketches

Septet : The Story of Hongkong, d’Ann Hui, Johnnie To, Tsui Hark, Sammo Hung, Yuen Woo-Ping, Patrick Tam et Ringo Lam

  • Premiers films

Falling, de Viggo Mortensen

Pleasure, de Ninja Thyberg

Slalom, de Charlène Favier

Casa de antiguidades (Memory House), de Joao Paulo Miranda Maria

Broken Keys (Fausse note), de Jimmy Keyrouz

Ibrahim, de Samir Guesmi

Beginning (Au commencement), de Dea Kulumbegashvili

Gagarine, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

16 printemps, de Suzanne Lindon

Vaurien, de Peter Dourountzis

Garçon chiffon, de Nicolas Maury

Si le vent tombe (Should The Wind Fall), de Nora Martirosyan

John and The Hole, de Pascual Sisto

Striding into The Wind (Courir au gré du vent), de Wei Shujun

The Death of Cinema and My Father Too (La Mort du cinéma et de mon père aussi), de Dani Rosenberg

  • Documentaires

En route pour le milliard (The Billion Road), de Dieudo Hamadi

The Truffle Hunters, de Michael Dweck et Gregory Kershaw

9 jours à Raqqa, de Xavier de Lauzanne

  • Comédies

Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal

Les Deux Alfred, de Bruno Podalydès

Un triomphe (The Big Hit), d’Emmanuel Courcol

L’Origine du monde, de Laurent Lafitte

Le Discours, de Laurent Tirard

  • Films d’animation

Aya to Majo (Earwig and The Witch), de Goro Miyazaki

Flee, de Jonas Poher Rasmussen

Josep, d’Aurel

Soul, de Pete Docter