Ca y est ! Les grands lieux culturels lyonnais commencent enfin à rouvrir progressivement . Parmi eux, Le musée des Confluences de Lyon a rouvert ses portes le mardi 2 juin.
Visiter un tel musée peut aider certains fous de culture à passer le cap de ces mois compliqués, pour la culture et de découvrir des expositions aussi riches que variées
On pense notamment à la dernière l'exposition en date à avoir été présentée avant le confinement, l'exposition Traces du Vivant .. Une exposition retrace l'histoire des os et la représentation qu'elle a pour les êtres vivant.
Une exposition qui a été prolongée au 4 avril 2021 et à voir actuellement :
Les os, les dents et les cornes sont les seuls tissus vivants qui ne disparaissent pas chez certains vertébrés après leur mort.
Grâce à ces vestiges, nous pouvons raconter l’histoire de ces animaux mais aussi celle des sociétés humaines qui, depuis la Préhistoire, utilisent ces tissus devenus inertes pour façonner divers outils et objets.
Entre science et symbolisme, nos relations avec ces « traces du vivant » sont multiples et profondes.
La scénographie conçue par le musée des Confluences propose un parcours théâtralisé, qui s’organise autour d’un grand plateau d’anatomie comparée et d’une mise en scène de squelettes d’animaux.
Le visiteur est accueilli par un film d’animation des frères Lumière dans lequel une marionnette de squelette exécute une étrange danse sautillante.
En périphérie, des vitrines au fond coloré donnent à voir « l’os transformé » et « l’os culturel ».
Sur les murs, un bestiaire imaginaire s’anime en couleurs vives en écho au vivant.
Un très long travail de recherche et de reconstitution a dû être réalisé pour rassembler toutes les pièces nécessaires à l'exposition : 211 pièces composent l’exposition dont 94 sont issues de la collection ostéologique du musée des Confluences.
La visite a été décomposée en quatre parties distinctes :
- L'os est présenté sous forme de sujet de recherches;
- la manière dont l'homme a transformé les os en outils de travail,
- la valeur symbolique que peuvent avoir les squelettes
- la représentation qui en est faite dans notre société.
On se rend compte en se balladant dans les rayons à quel point l’os est aussi un outil culturel, chargé d’éloigné les esprits, de se connecter à Dieu, ou objet médicinal, l’homme lui a toujours accordé une forte symbolique.
Une formidable exposition qui interroge les vestiges du passé, qui depuis toujours, fascinent les humains.
Instructif et singulier comme toutes les expositions du Musée des Confluences !!
Traces du Vivant – Infos pratiques /Du 7 février 2020 au 4 avril 2021
Musée des Confluences 86 quai Perrache 69002 Lyon