Baz'art  : Des films, des livres...
9 juin 2020

Norah Jones attendue au tournant

 

page-magazine-0704_4724839

 L’art est immense, car il finit toujours par trouver quelque chose à associer. Certaines peintures font ressortir des souvenirs, certains films des émotions. La musique accompagne elle nos vies, n’importe où que l’on aille, n’importe quoi que l’on fasse.

La musique s’alliera toujours naturellement avec certaines activités, les DJs accompagneront les sportifs, les rappeurs certains amateurs de poésie contemporaine, la pop certains joueurs, quand le classique offrira toujours son lot de concentration et de calme.

Norah Jones est, elle, presque inclassable.

On ne peut la fixer dans une case, l’inscrire dans une catégorie tant son génie dépasse tout clivage. Avec son nouvel album attendu le 12 juin, la chanteuse new-yorkaise compte bien une fois de plus enivrer ses admirateurs, au son de sa voix si puissante et mélodieuse.

 

piano 22

 Prêts à être transporté au son des notes ?

13ème album personnel

Si l’on exempte les versions Deluxe des albums sortis par Norah Jones, Pick me up off the floor sera le treizième album solo de l’artiste réputée pour ses singles Come away with me, Chasing pirates ou encore Sunrise.

En 2013, elle et Billie Joe Armstrong, le leader du groupe de rock Green Day, avaient mutuellement dévoilé Foreverly, un album puissant avec des vocalises très imposantes et une musique naturellement jouée par les deux artistes eux-mêmes. Mais il faut savoir que le nom de l’album et ses titres, tiennent de reprises de chansons du groupe Everly Brothers et de leur album Songs our daddy taught us, dont l’original date de 1958.

Toutefois, si l’on compte uniquement les albums en solitaire et que l’on met de côté les albums en duo ou ceux de reprise, il s’agira du huitième album de la chanteuse aux origines américano-indiennes.  

Comme laisse présager le single Were you watching, disponible depuis quelques semaines sur les plateformes de streaming musical, Norah Jones pourrait bien prendre un virage musical se rapprochant de la catégorie pop, sans toutefois renier ses qualités et sa puissance vocale qui la classaient ces dernières années comme une jazzwoman moderne.

Cette tournure suivrait donc les bases de Begin Again, sorti il y a seulement un an. Grâce à cet album au nom peu équivoque, celle qui est également une actrice reconnue (notamment pour son rôle dans My Blueberry Nights), revient sur les bases qui lui ont permis de se faire un nom auprès du grand public. Les similitudes avec Come Away with me et Feels like home pourraient ne pas mettre beaucoup de temps à être reconnues si le futur album est de la même trempe que le single dévoilé. Les mélodies sont chatoyantes et ont une capacité à presque vous transporter, à voyager, sans bouger de chez soi. Ne serait-ce la patte des grands ?

Combien de chansons ?

Toujours aussi mystérieuse et soucieuse du détail, la chanteuse et sa maison de disque Blue note n’ont toujours pas communiqué sur le nombre de chansons présentes dans ce nouvel opus. Son dernier album ne comportant que sept titres, il est fort probable de retrouver plus d’une dizaine de chansons, comme nous avions été habitués sur les précédents albums.

Pour répondre à cette question de manière convaincue, une seule solution : attendre patiemment le 12 juin pour dévorer et apprécier les nouvelles créations de la pianiste. 

 Les vinyles ont à nouveau la cote

Avec plus de 50 millions d’albums vendus à travers le monde, nul doute que cette future sortie peut être anticipée telle une réussite, comme en l’habitude. Il sera disponible sur les plateformes de téléchargement légal, de streaming et bien évidemment en format CD. 

Mais vous pourrez également en profiter sur vinyle, puisque comme de nombreux artistes, Norah Jones remet au goût du jour l’utilisation de ces « reliques », notamment grâce au commerce de tourne-disques métamorphosés, qui a le vent en poupe.

Reste à savoir si une tournée mondiale aura lieu lors des prochains mois ou si Jones choisira de rester au sein de sa terre natale comme elle l’avait fait l’année dernière.

Pour rappel, la tournée internationale Little Broken hearts Tour avait été une grande réussite au détour des 84 concerts donnés entre 2012 et 2013.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)