Baz'art  : Des films, des livres...
11 juin 2020

Les cahiers d'Esther : Tome 5 : histoires de mes 14 ans: Esther et Riad toujours au top !!

couverture-les-cahiers-desther-5_riad-sattouf


La série Les Cahiers d'Esther s'inspire des histoires vraies d'une adolescente. Riad Sattouf a prévu de raconter la vie d'Esther jusqu'à ses 18 ans.

Les cahiers d'Esther, ou comment, à partir d'un récit a priori banal d'une enfance d'aujourd'hui, réussir, et uniquement grâce au génie de Sattouf, à engager  une bonne petite réflexion de derrière les fagots autour de la vision du monde vu par un enfant, et de notre réaction face aux angoisses de notre société actuelle.

Dans ce tome 5, l'histoire de ses 14 ans, Esther grandit et murit à vue d'oeil: elle apprend à danser le floss, s'inquète des SDF qui dorment dans la rue, sourit à des jeunes filles handicapées , parle un peu politique- mais pas trop - avec ses parents et camarades,  aime particulièrement écouter Angèle et Roméo Evlis, commence à faire ses premières soirées et part en Espagne où elle rencontre son correspondant, Nacho- qui n'est pas le plus beau et le plus loquace des correspondants- planches totalement hilarantes et très bien vues pour tous ceux qui ont fait des voyages scolaires avec des correspondants.

Et grand scoop: Esther a un petit copain, mais chut, ce twist n'est dévoilé qu'à la fin de l'album, donc ne spoilons pas trop.. 

Indéniablement, "Les cahiers d'Esther " est un des rares albums qu'on lit tous à la maison, parents et enfants. On se bat presque pour savoir qui le lira en premier.

Mon fils a presque l'âge d'Esther mais dans ses réflexions et préoccupations (les garçons sont tous idiots !) je retrouve pas mal de ma fille pourtant plus jeune.

Globalement,  on  trouve Esther  plus mature et plus soucieuse de l'état de la société que l'on semblait l'être à son âge ou que  mon fils et ses copains  de son âge semblent l'être- la maturité féminine?- 

esther

Riad Sattouf a ce talent de raconter une tranche de vie en une planche avec humour  débordant  et avec un sens de l'observation qui fait mouche tant la série possède une admirable valeur documentaire qui en fait tout son prix. .

Plus qu'un simple journal intime, on voit bien qu'à travers ce projet, Riad Sattouf cherche avant tout à évoquer notre époque vue par les yeux de son héroïne, porte parole d'une jeune fille d'aujourd'hui.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre  normalement pour cette rentrée la suite du génial "l'arabe du futur",  dont le dernier  volume finissait sur un coup de théâtre.

  Les Cahiers d'Esther 5 de Riad Sattouf,  ce jeudi  11 juin en librairie

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi