Baz'art  : Des films, des livres...
11 juin 2020

Cinéma : BE NATURAL : L'HISTOIRE CACHÉE D'ALICE GUY-BLACHÉ

  Le documentaire de Pamela B. Green « Be Natural, The Untold Story of Alice Guy Blaché » devait sortir en salles le 18 mars dernier et fait ainsi partie des nombreux longs métrages à avoir vu sa carrière stoppée à cause du confinement.

Bonne nouvelle, il fait aussi partie des films qui seront à l'affiche de la réouverture prévue le 22 juin 2020 et on vous conseille sans hésitation d'aller voir  ce documentaire aussi nécessaire que passionnant : 

Be-matural_FRANCE_POSTER_COLOR

 “Il n’y a rien dans la production d’un film, qu’un homme ne saurait faire mieux qu’une femme, il n’y a aucune raison qu’une femme ne sache maitriser n’importe quel aspect technique.” Alice Guy-Blache “sur la place des femmes dans le cinéma”
 
 C’est une très vieille histoire. Elle remonte à 1896, Hollywood n’existait pas. Alice Guy la petite secrétaire de Léon Gaumont à 22 ans, elle est vive, intelligente et découvre tout de suite, dans l’invention des frères Lumière, un formidable moyen d’expression.
Pourquoi se contenter d’exposer le quotidien, le repas de bébé, l’arrivée d’un train en gare, c’est pas mal , mais pourquoi ne pas inventer des histoires,  parce que ça tombe bien, Alice a des tonnes d’idées et du culot.
L’histoire mondiale du cinéma considère que cette jeune femme encore parfaitement inconnue du grand public en 2020, a écrit, produit et réalisé le premier film de fiction du cinéma :” La fée aux choux”.

Be Natural-4

Elle invente dans la foulée, le gros plan, la colorisation et le son synchronisé. Ces films sont d’une incroyable modernité dans la représentation des rapport entre les hommes et les femmes, parfois réellement grivois et toujours féministe.
Le cinéma à tout juste un an, c’était une époque  où beaucoup de gens croyaient que ce spectacle forain vivait un bref moment de gloire et que tout, très vite, s’arrêterait.
C’est uniquement pour cela qu’une femme a pu avoir un poste important  et une liberté totale de réalisation. Dès que le cinéma devint un art et un moyen d’investir et de gagner beaucoup d’argent les femmes furent vite misent sur la touche.

Be Natural-1

Au siècle naissant Alice Guy suit son mari aux Etats-Unis.
Près de New-York elle fonde son propre studio, elle écrit et réalise seule près d’un millier de films  en vingt ans et puis elle disparait du monde du cinéma.
Qui connait le nom d’Alice Guy-Blaché alors qu’elle a produit plus de film que les Lumière ou Méliès?

Be Natural-6

Et du vrai cinoche s'il vous plait . Pas ces plans fixes qui nous montre notre vie quotidienne, non des vraies histoires, avec une vraie mise en scène, un vrai choix de décor et de dramaturgie, et une technique qui s’invente de films en films....le premier gros plan, les premier trucages, la première caméra embarquée sur une voiture et surtout une vraie volonté de ce servir du cinéma pour divertir et aussi faire passer des idées....

Be Natural-5

Que les cinéphiles remercient Pamela B.Green, son documentaire: “Be Natural, The untold Story of Alice Guy-Blache” est une vraie réhabilitation d’une artiste oubliée de l’histoire du cinéma.
Une enquête minutieuse et passionnante pour redonner à cette pionnière, qui a influencé entre autres, Eisenstein et Hitchcock, la place qu’elle mérite. 
UN documentaire plus qu'incontournable pour tous les amoureux du septième art.

BE NATURAL : L'HISTOIRE CACHÉE D'ALICE GUY-BLACHÉ

Sortie en salles  le 22 Juin 2020

De Pamela B. Green
Titre original : Be natural the untold story of alice guy blaché
États-Unis, 2018, Documentaire, 1h43
Nomination L’Œil d’or Cannes 2018 - Documentaire
Nomination Cannes Classics 2018 – Documentaire sur le cinéma

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)