Baz'art  : Des films, des livres...
11 juin 2020

Noyade; JP Smith : le polar de l'été 2020?

LA VENGEANCE, UN PLAT QUI SE MANGE FROID?

 

G03297

"Joey espèra qu'ils  n'allaient pas recommencer à se chamailler- pas ici, pas maintenant. Quand il avait demandé à sa mère pourquoi son père se mettait si souvent en colère, elle s'était contentée de lui répondre qu'il traversait une période difficile, que, à cause de la situation économique l'argent commençait à manquer. "

J'ai au moins un point commun avec Joey, garçon de 8 ans qui disparaît dans un camp de vacances dans "Noyades", premier roman traduit en francais de laméricain JP Smith.

Je suis aussi tombée sur un maître nageur qui pensait que la meilleure méthode pour apprendre à nager à un enfant, c'est de le balancer à l'eau là où il n'a pas pied et de le regarder se débattre comme un petit chien.


Alex Manson laisse le petit Joey au milieu du lac en pensant qu'il va se débrouiller mais Joey, quelques heures après, n'est pas dans sa chambre et on ne le retrouve jamais.
🌫
20 ans, plus tard, Alex Manson affiche tous les signes extérieurs de réussite : il a monté une entreprise immobilière florissante qui achète des biens délabrés pour les transformer en hôtels boutiques de luxe, il a une immense maison, sa femme est très belle.

Tout va bien pour cet homme qui considère tout sous l'angle d'un trophée à exhiber... jusqu'au jour où sa piscine vire à la couleur rouge et où les signes lui laissant penser que Joey est toujours vivant se multiplient. 🌫

"Joey Proctor demeurait un mystère. De ceux que l'inspecteur Mike Farelli ne parvenait pas à sortir de l'esprit"
     

JP Smith manie très bien l'art d'écrire des chapitres courts finissant par des phrases qui sont des appels à enchaîner sur les pages suivantes sans sacrifier le style et il instille un suspense qui va crescendo.


Un peti bémol tout de même : Alex Mason son personnage principal est si peu sympathique que savoir s'il va s'en sortir nous importe au final assez  peu ! 🌫


A lire si vous cherchez un polar qu'on lit vite mais jusqu'au bout de la nuit ! C'est quand même ce qu'on demande en premier à un polar, non?

 NOYADE de J.P. Smith / Série Noire / Gallimard.

Traduction Philippe Loubat Delranc

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)