Depuis "un monde sans femme"; son formidable moyen métrage découvert en 2012, on a beaucoup parlé du cinéma de Rohmer pour situer les références du cinéaste Guillaume Brac ( auteur aussi du très beau Tonnerre)
Brac poursuit sa quête rohmérienne de l'été dans À l’abordage, son dernier film en date, qui raconte l’histoire d’un garçon de son pote entreprenant un road-trip à travers la France pour retrouver une jeune fille.
Félix (Éric Nantchouang) persuade Chérif (Salif Cissé) de l’accompagner vers le Sud, entre Montélimar et Valence, où une jeune fille rencontrée lors d'une soirée passe ses vacances.
Ils s’incrustent dans la voiture du réticent Édouard (Édouard Sulpice), un "fils à maman" de bonne famille, et le trio improvisé s’installe au camping pour le meilleur et parfois pour le pire .
Ces quelques jours d’été, à la suite d’accidents de parcours, rassemblent des jeunes gens qui n’auraient probablement jamais dû se rencontrer.
Une chronique sociale drôle et légère dans laquelle divers milieux sociaux français se rencontrent et s’apprivoisent avec légèreté.
Eloge de la rencontre et du vivre ensemble Le film pose un regard bienveillant sur la découverte de deux classes sociales qui tente d'oublier les a priori pour se découvrir sans préjugés l'espace d'un été
Les comédiens, élèves du Conservatoire d’art dramatique de Paris prennent un malin plaisir dans cette ballade estivale et bucolique .
Un film plein de charme , métissé et solaire , qui confirme toute la sensibilité de Guillaume Brac, un même avec des films à tout petit budget comme celui-ci!!