Baz'art  : Des films, des livres...
13 juin 2020

LES MONTRES AU CINÉMA: la belle alchimie entre 7eme art et horlogerie

 

montres au cinéma

 

Frédéric Liévain, auteur, réalisateur audiovisuel, journaliste, cinéphile éclectique et passionné d’horlogerie est également l’auteur de James Bond, l’espion qui aimait les montres,en 2016.

Dans son nouveau beau livre, toujours paru au cherche midi éditeur  il sonde l'alchimie qui existe entre horlogerie et 7eme art en montant à quel point la montre a souvent été un acteur à part entière de très nombreux chefs d'oeuvre du cinéma.

Evidemment le film d'espionnage, dont 007 est l'archétype parfait a mis  en avant de très belle facon les ressorts scénaristiques des montres, mais l'éclat de cet objet brille aussi de milles feux dans les suspens noirs du Hollywood des années 50/60 ou également comme l'archétype du personnage féminin glamour et ultra tendance. 

IMG_20200613_151827

 

IMG_20200613_151803 (1)

Steve McQueen  et sa Tag Heuer ou Ryan Gosling dans Drive  avec sa Calatrava. auront parachevé ce lien  et parachevé les affinités électives entre les montres et le monde du cinéma.

Une analyse et un point de vue interessante tenue... montre en main

IMG_20200613_151813 (1)

 

 Parfois, les montres deviennent même des actrices à part entière, telles « the Gold Watch » dans la scène culte de Pulp Fiction (cachée dans l’anus de l’acteur),. Comme Frédéric Liévain l'affirme, "les montres au cinéma incarnent bien plus qu’un accessoire, même iconique. Si elles permettent de rehausser un costume, elles sont surtout symboliques, soulignent un statut où se font passeuses d’histoire. Maitresses du temps, elles sont souvent d’une importance cruciale pour le héros ».

Les montres au cinémale temps du 7e art de Frédéric Liévain
chez Cherche Midi Paru le  |

 

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)