9782376711711-001-T

En plongeant dans le livre Poisons, on a l'impression à la fois de lire un ouvrage d'histoire, un roman et de découvrir de nouveaux épisodes de la série Le bureau des légendes ! 
Les poisons ont toujours utilisés comme des armes mortelles, dans des affaires privées comme dans des affaires d'état, tout au long de l'histoire. Poisons met en lumière les plus grands empoisonnements depuis l'Antiquité à nos jours mais aussi l'étendue des poisons qu'ils soient naturels (plantes, champignons, animaux) ou fabriqués par l'homme.
Pour chaque poison présenté sur une double page, on apprend quels sont les effets toxiques, les symptômes, les traitements et les empoisonnements célèbres et ça fait froid dans le dos ! 

Poison_DP3

Saviez que certains poisons existent à l'état de traces dans notre corps comme l'arsenic ? ou que le cyanure est naturellement présent dans les pépins de pomme entre autres ?
On notera au passage qu'à quelques doses près un antalgique, un élixir de vie ou un aphrodisiaque devient poison (c'est le cas de l'opium par exemple). 
Si les cas les plus récents ont été médiatisés (l'attentat de Tokyo au sarin, le défigurement de Vikto Iouchtchenko ou les attaques à l'antrax à Washington), on découvre bien d'autres histoires autour du poison, quand celui ci sert à éliminer ou à se tuer soi-même. 

Poison_DP2

Poisons , Ben Hubbard, E/P/A