Après Jeunesse sauvage, on continue notre revue de films bientot à l'affiche mais ce coup ci c'est un film qui ne sera pas lundi mais mercredi en salles, le 24 juin, un film étonnant , film suisse mais qui estl'oeuvre d'un jeune réalisateur allemand Hannes Baumgartner
Jonas est un champion de courses de fond.
Le Swiss Army Run, un marathon qui se court avec un sac à dos et un fusil sur l’épaule est un très bon entrainement pour les jeux olympique. Jonas est un jeune homme comme il faut, un sportif donc, mais aussi un cuisinier apprécié dans le restaurant où il travaille.
Il rêve de quitter son studio pour vivre dans un appartement plus vaste avec Simone sa petite amie douce et aimante. Mais le suicide de son frère ainé quatre ans plus tôt vont rouvrir des blessures d’enfance. Jonas glisse, à son corps défendant, de l’autre côté de la nuit.
L’histoire d’un athlète devenu serial killer, un fait divers qui a fait grand bruit en Suisse Alémanique au début du XXème siècle.
L’histoire réelle de Mischa Ebner et de son frère de deux ans plus âgé. Les deux enfants sont enlevés d’une famille dysfonctionnelle pour être adoptés.
Les dégâts psychiques subits dans leur petite enfance vont laisser des séquelles irréparables.
Dans les pas et dans la tête d’un tueur, loin de la démonstration souvent clinquante du cinéma de genre.
Nous sommes dans film âpre qui nous entraine dans la solitude d’un jeune homme qui se bat contre ses démons.
On a un peu l’impression en refant Midnight Runner de revenir dans les années 70 et les films allemands de Schlöndorff, Von Trotta ou bien encore ceux de Wenders, avec cette.même lourdeur, cette même manière , étonnante et assez glacante, de filmer près des corps.
Un film lourd, pesant, peu aimable qui a la grande qualité d’essayer de comprendre la mécanique psychique qui pousse un humain à commettre l’irréparable.
Par film peu aimable , on veut dire que c’est un film qui prend les risques de dérouter....comment imaginer comprendre un tueur????
Cinéma Luthérien ou Calviniste :une œuvre empathique sur le fil, mais terriblement humaine. Mischa Ebner s’est suicidé dans sa cellule peu de temps après son arrestation.
Réalisateur : Hannes Baumgartner Acteurs : Max Hubacher, Annina Euling, Sylvia Rohrer Date de sortie: 24 Juin 2020 Nationalité : Suisse
En raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures de confinement mises en place, la sortie de ce film (initialement prévue pour le 18 mars) a été reportée au 24 juin 2020.