Que faire pour ne pas voir seulement dans chaque musée dans chaque oueuvre qu'on découvre ce que l'on savait d'avance que l'on verrait?
Santiago H Amigorena a fait paraître en août 2019 son dixième roman, Le Ghetto intérieur, particulièrement soutenu par les libraires et présent dans la sélection de nombreux prix.
Dans sa dernière parution à ce jour, Il y a un seul amour , récit littéraire érudite et épistolaire, il détaille sa promenade nocturne au musée Picasso comme une tentative de s’extraire de l’amour, de prendre la distance nécessaire pour tenter d’y mettre des mots.
L'auteur s'est immergé dans ce musée pour qu'il s'imprègne des collections et qu'il écrive ou dorme, seul en lui-même et avec ses mots le temps d'une nuit..
"Puis je me suis réveillé
Puis je me suis rendormi
Puis j'ai rêvé de toi.
Assoupi sous les seins nus d'une étude pour les demoiselles d'Avignon au Genou qui peint, j'ai rêvé de tes seins égarés dans la nuit "
Au cœur du musée endormi, les interrogations deviennent des affirmations, les affirmations des interrogations. Tenant résolument le fil de l’amour, Amigorena attend, dans le sommeil et les rêves, que les œuvres le guident et lui apportent quelques réponses.
Dans cette nuit de solitude forcée, où s’invitent Picasso, Giacometti ou encore Vermeer et Bataille, il explore avec pudeur et profondeur le sentiment amoureux, l’écriture, les œuvres, et ce qui inextricablement les lie.
Une ballade poétique et érudite
IL Y A UN SEUL AMOUR
Santiago H. Amigorena
Editions Stock
Parution 18 mars 2020