fourreau_hd

 L'Étincelle , sous titré " une histoire des luttes LGBT+” est un documentaire passionnant qui retrace le combat des lesbiennes, trans et gays pour leurs droits.

Auteur de courts-métrages et de deux pièces de théâtre, Benoît Masocco aborde avec une vraie rigueur l’évolution de la perception de l’homosexualité en Occident

Son premier long métrage documentaire.  possède une dimension aussi  aussi militante qu'historique. De San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, entre les premières Gay Pride, l’élection d’Harvey Milk, la « dépénalisation » française, l’épidémie du Sida et les premiers mariages homosexuels, toute l'histoire de la lutte LGBT est abordée dans ce documentaire au spectre large et très pédagogique. 

Partant des émeutes de Stonewall où ces luttes ont pris leur envol, il y a 50 ans,  le film survole ensuite  la répression des années 60,  la libération sexuelle des années 70, les tragédies du Sida des années 80, avant d'aborder les luttes pour le droit au mariage pour tous dans les années 2010.

 

l-etincelle-1

A l’aide de témoignages inédits avec des interventions de qualité- notamment les hommes politiques Robert Badinter, Bertrand Delanoë , le cinéaste  John Cameron Mitchell,  ou le journaliste de Libération le très interessant Gérard Lefort Bruno Masocco trouve un bel équilibre entre fait historique et témoignage sociétal.

Même si la forme très classique- le documentaire était au départ prévu pour la télévision- n'a rien de révolutionnaire, le contenu l'est suffisamment pour rendre ce long métrage aussi nécessaire que captivant ! 

 

 
Sortie le 16/06/2020 en DVD chez Epicentre

BONUS

Suppléments

Rencontre avec le réalisateur
Entretiens avec Robert Badinter, Bertrand Delanoê, Marie-Jo Bonnet et Didier Lestrade