Lamour-a-la-ville-BD

 Présentation 
Pour marquer le coup de la réouverture des salles , les Films du Camélia ont décidé de sortir L'AMOUR À LA VILLE dès le 22 juin. 
Entremêlant fiction et documentaire, plusieurs cinéastes (dont Fellini, Antonioni, Lizzani) présentent six histoires autour du thème de l'amour. Tourné à Rome sous l'effigie du néoréalisme, le film est aussi passionnant sociologiquement (avec par exemple le récit presque féministe des prostituées) que formellement (avec la scène de bal anthologique de Dino Risi).
L’amour à la ville, ou la vie des femmes dans les années cinquante à Rome.
Notre avis 

antonioni-gal-8

Des femmes humiliées, trompées, abandonnées, qui face caméra raconte leurs chemins de croix.
Le films se compose de six vrais/faux documentaires frontaux et bouleversants. De jeunes prostituées romaines nous parlent, face caméra, des terribles circonstances qui les ont emmenées sur le trottoir. Des rescapées de suicide qui tente de comprendre et d’expliquer leur geste.
Dans une salle de bal, la caméra vacharde et le regard déjà goguenard que Dino Risi pose sur les trois heures de bonheur que recherchent, et parfois trouvent, les jeunes sur une piste de danse.
Un court métrage de Fellini, un reportage à la mise en scène soignée sur la solitude et la pauvreté qui pousse une jeune femme à épouser un lycanthrope.
Films de cinéma et pourtant parfaite reproduction du réel. Captation des regard et des corps, quintessence du néo réalisme et pure vérité sur la triste condition des femmes italiennes.

4174_amoreincitta02

Vrais reportages crus, féministes, sensuels et libres. nous sommes  plongés dans le cinéma vérité des années cinquante et c’est toujours d’un regard tendre et empathique..
Un étonnant voyage dans un temps où des cinéaste recherchaient une réalité plus intime et plus vraie pour un cinéma nouveau et conscient.

 Les six films qui  composent le programme

L'Amour qu'on paie de Carlo Lizzani
Tentative de suicide de Michelangelo Antonioni
Une agence matrimoniale de Federico Fellini
Les Italiens se retournent d'Alberto Lattuada
L'Histoire de Catherine de Francesco Maselli et Cesare Zavattini
Le Bal du samedi soir de Dino Risi