Petite sélection de quatre titres en ce samedi matin pour initier nos chers bambins aux beaux arts mais aussi à l'environnement et aux questions d'égalités hommes femmes à travers trois albums jeunesse non fiction et un livre CD d'un classique des arts de la danse classique : 

 1/ Dubuffet artiste et collectionneur d'art brut, Céline Delaveaux ;Seuil jeunesse, 

 

143121_couverture_Hres_0 (2)

Initialement ce livre est un livre pour enfants mais ne connaissant rien sur l'oeuvre de Dubuffet et sur sa vie, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir comme si je mettais un premier pas dans son univers.

Dubuffet est un artiste atypique : il est autodidacte, il est critique par rapport aux artistes classiques qui s'appuie sur leurs ainés pour créer et  il a bâti une oeuvre d'une impressionnante diversité du milieu des années 40 jusqu'en 1984.
Dubuffet ne peut pas laisser indifférent : ses portraits et autoportraits détonnent (il ne peint pas en faisant poser mais il observe ses modèles pendant un déjeuner ou un rendez vous et appelle sa méthode "la regardation"), il a inventé un jargon et un univers "L'hourloupe", il a pratiqué l'upcycling en faisant matière de tout ce qu'il pouvait récupérer dans la nature, il a construit une maison grandeur nature appelée Falbala. 

91Bx9UhQ8NL

La deuxième partie de ce livre est tout aussi passionnante car elle éclaire la notion d'art brut, notion inventée par Dubuffet. Tout au long de sa vie, Dubuffet se met en quête de dessins, peintures, sculptures, collages créés par les personnes qui ne connaissent pas l'histoire de l'art et qui n'ont pas pour but d'être exposées, appréciées.
Il rassemblera ainsi plus de 4000 pièces découvertes dans les hôpitaux et les prisons essentiellement et en fera don dans les années 70 à la ville de Lausanne qui a aujourd'hui un musée comprenant plus de 70 000 oeuvres d'art brut. Ce livre met en lumière une sélection d'oeuvres étonnantes d'art brut comme celles de Joseph Giavarini qui, dans sa cellule, a sculpté des "figurines avec de la mie de pain, qu'ils a vernies en les trempant dans de la colle." 
Effet secondaire de ce livre : l'envie d'aller visiter un musée d'art brut ! 
2/La botanique à hauteur d'enfant, Alain & Marie-Jeanne Génevé, éditions du Rouergue

9782812619618 (1)

Au fil des pages, La botanique à hauteur d'enfant, invite parents, grands parents et enfants  à partir à la découverte des plantes jouets qui permettent de fabriquer un sifflet, une crécelle, des plantes colorantes, des plantes bienfaisantes, des plantes catapultes...
Après avoir fait le point sur la parfaite panoplie du botaniste en herbe, sur les différents milieux naturels, on rentre dans le vif du sujet avec l'observation sur l'architecture des plantes, chaque section étant richement illustrée de dessins et de photos. 

botanique 2

Parmi les activités proposés par ce guide :
-confectionner son herbier (une bonne façon de motiver les enfants à marcher lors de marches dans la nature)
-confectionner un sifflet avec du bois de sureau 
-confectionner une sarbacane, une aile de moulin, des petits bateaux avec une coque de noix .

botanique (2)

Dans la partie plantes bienfaisantes, vous pourrez fabriquer un répulsif bio avec la tanaisie. Les plus rêveurs préfèreront les plantes bijoux comme les trèfles des bois, les marguerites, ou l'achillée millefeuille.
Saviez vous que vous pouvez prendre les empreintes d'écorce d'arbre ? ou estimer sa hauteur sans instrument de mesure ? 
Non seulement La botanique à hauteur d'enfant prouve que l'on peut apprendre la botanique en s'amusant mais c'est aussi une invitation à regarder avec attention et émerveillement tout ce qui nous entoure dans la nature au quotidien ! 

3/ Des femmes et des hommes, texte Equipo Plantel /luci Guitierrez ( Rue de l'Echiquier)

 

des-femmes-et-des-hommes (2) (1)

Un homme cela ne doit pas pleurer, une femme est forcément douce, le bricolage c'est pour les garçons ....certaines idées reçues ont la peau dure et derrière persiste l'idée que les inégalités hommes femmes sont "naturelles".
Ce que montre cet album avec des illustrations amusantes c'est que les femmes et les hommes sont "égaux en presque tout. La seule différence c'est qu'ils ont un sexe différent". S'il y a plus de garçons dans les filières scientifiques ou aux sommets de l'état, ce n'est pas lié à leur "essence" mais à l'éducation et à la culture. 

des-femmes-et-des-hommes (3)

L'album se conclut par quelques questions posées aux jeunes lecteurs-trices sur la relation hommes-femmes dans la société, leur place et leur rôle.
A noter : Ce livre fait partie d'une série de quatre titres initialement publiés entre 1977 et 1978 en Espagne. Ils sont réédités aujourd'hui avec de nouvelles illustrations mais les textes n'ont pas été modifiés. Depuis les femmes ont acquis des droits mais à travers le monde les discriminations envers les femmes sont encore nombreuses. 

des-femmes-et-des-hommes (1)

4/ Livre CD  : Giselle,  Adolphe Adam Pierre Coran/ Nathalie Dessay ( Didier Jeunesse) 

9782278098101-001-T

Giselle, ballet en deux actes créé en 1841 est le  sommet  du romantisme par excellence, alliant passion tragique et surnaturel spectral 

Le célèbre ballet d’Adolphe Adam adapté en livre-disque grâce à la poésie de Pierre Coran et à la voix envoûtante de Natalie Dessay qui raconte l’histoire avec passion et délicatesse, sous la baguette du grand chef d’orchestre Anatole Fistoulari.

Le livre-disque de la collection « Contes et Histoires  spécialement destiné aux petits ( 5/8 ans)   est un un bel objet cartonné au format carré idéal.

Le  CD d’écoute.grâce à la lecture de Natalie Dessay : d’une voix chaude et timbrée, elle nous fait progresser dans la dramaturgie. D’autre part, la captation du London Symphony Orchestra dirigé par le mythique Anatole Fistoulari, nous offre une riche prestation