Pour la fête de la musique, si on parlait d'un disque assez épatant sorti la semaine passée? Et pour la fête des pères qui tombe le même jour, un bel hommage de deux filles à leur père?
Il s'agit de "De Béart à Béart(s), versions libres » (Polydor/Universal), sortie le 12 juin.
Emmanuelle Béart et sa sœur Ève, les deux filles de Guy Béart, ont un jour décidé de replonger dans ce répertoire dense (plus de 300 chansons et une vingtaine d’albums), de leur père, grande vedette un peu oubliée des années 1950 à 1970 , au talent évident mais qui n'a jamais vraiment été à la mode.
L'objectif des deux frangines : finaliser un double album de « versions libres » pour rendre hommage à Béart mais faire un peu plus qu'un simple album de reprises,. comme on en voit si souvent, avec un bonheur très inégal.
Thomas Dutronc, Yaël Naïm et Julien Clerc’Alain Souchon Maxime Le Forestier Clara Luciani Pomme , Akhénaton, Raphaël ou Vincent Delerm ont accepté le projet avec enthousiasme pour se réappropier totalement le repertoire sans doute un peu surranné de Guy Béart.
20 versions libres pour rappeller le talent de parolier et de mélodiste de leur père. Chacun des artistes convoqués a choisi personnellement le texte du repertoire de son pere .
Dans cette lignée, Ceux qui s’aiment pour Pomme, Chanson pour ma vieille pour une Clara Luciani, qui n'a jamais autant fait penser à Françoise Hardy , un très delermien "Bal chez temporel" pour Delerm , "les filles d'Aujourd'hui "du toujours épatant groupe Hollydays , ou encore les reprises de Vianney (« Il n’y a plus d’après ») et d Ismaël Lô (« Couleurs, vous êtes des larmes ») sont de très grandes réussites car se collent parfaitement à l'univers des artistes.
Le titre le plus émouvant de l'album? Sans doute la reprise qui cloture le double disque de l’inoubliable Christophe (« Vous (c’est vous) ») pour une dernière « version libre » post moterm vraiment bouleversante !
De Béart à Béart(s), Versions libres, 2 CD Polydor/Universal. Parution le 4 septembre d’une intégrale Guy Béart regroupant les enregistrements pour Philips et Temporel, 20 CD et 445 titres, Odéon/Universal.