Baz'art  : Des films, des livres...
23 juin 2020

Jane Austen, Stefan Zweig, Richard Russo, Georges Perec : (très) court mais (très)bon

 Pour ce mardi conseil, on vous propose de se pencher sur quatre (très) courts écrits de très grands noms de la littératures , certaines de ces parutions sont ancienness mais tous intelligentes et surtout  toujours aussi terriblement contemporaines :

 1/ Richard Russo Et m*** ( La Table Ronde/Collection La Non pareille)

e m

"Lorsque j'arrivais sur la terrasse, pieds nus,en caleçon, Ellie tournait le dos au jacuzzi." Que se passe t- il demandais- je? Elle ne pouvait que secouer la tête. En scrutant l'eau bleue inerte, je ne reconnus pas immédiatement ce que j'avais devant les yeux. A la surface flottait une longue et impressionnante merde orangée."
David et Ellie, un  couple d'universitaires à la retraite organisent un diner entre amis  juste après l'élection de Trump histoire de se remettre ensemble de cette nouvelle qui les afflige. 
En fin de soirée, ils vont découvrir dans leur jacuzzi la merde  de la citation ci haut  qui va ébranler tout l'édifice savamment construit pendant 30 années et prendre des proportions assez démesurées.
Richard Russo est un grand romancier américain,  avec des romans comme « Quatre saisons à Mohawk » et du «  déclin de l’empire Whiting » « Á malin, malin et demi » il  est l’égal d'un Richard Ford ou  d'un Philip Roth .

Dans cette nouvelle de 48 pages aussi dense et riche qu'un pavé de 500, Russo  porte un regard ironique sur le couple et dresse le portrait à charge d'une Amérique contemporaine dévastée par l'élection de Trump.

 Une pointe de cynisme mais pas trop, beaucoup d'intelligence et d'empathie, cette fable politique et conjugale forme une excellente nouvelle qu'on ne lâche pas. du début à la fin . Un vrai régal de lecture !

2/Ciceron , Stefan Zweig, Rivages poche

ciceron

"Cicéron est le premier et le seul à protester contre tout abus de pouvoir. Il condamne la guerre comme méthode des bêtes sauvages, les beluarum; il condamne le militarisme et l'impérialisme de  son propre peuple, l'exploitation des provinces [..] il réclame -ce qui est une exigence absurde dans la Rome de cette époque -qu'on se comporte avec clémence envers les individus les plus dénués de droits : les esclaves." 

Stefan Zweig possède lui aussi cet immense talent, en une nouvelle d'à peine 40 pages, de nous amener, nous lecteurs, à travers le récit de temps très lointain (chute de César et arrivée au pouvoir d'Octave et d'Antoine), à nous interroger sur notre propre époque.

Stefan Zweig écrit cette nouvelle en septembre 1939 à Bath où il est en exil car il a fui les persécutions nazies qui font rage en Europe.

Impossible de ne pas voir le parallèle entre la vie de l'écrivain et celle de Cicéron, chacun assistant à la fin d'un monde qu'on pensait inébranlable. 


Cicéron est une biographie (et pas hagiographie, certains passages montrent très bien que Stefan Zweig n'est pas dupe des actions passées de Cicéron) mettant en lumière les dernières années de vie du philosophe romain et son rôle face à la barbarie. 

Cette nouvelle met en exergue la capacité de résister de l'homme (par la plume, par la parole et même par la mort) et son humanisme. Cette courte lecture m'a  également rappelé aussi le plaisir que j'ai eu à lire les biographies de Marie-Antoinette et de Balzac par  ce même Zweig.

3/ Jane Austen, amour et amitié ( Folio 2€)

G03487


"La sensibilité que je dois à la nature avait déjà été grandement touchée par les souffrances de ce malheureux étranger. Mais aussitô que je l'eus regardé, je sentis que de lui allait dépendre tout le cours, favorable ou défavorable de mon existence future." 

On ne présente plus Jane Austen, disparue en 1817 à 41ans. Cette grande romancière anglaise aura  laissé au moins trois romans majeurs : « Orgueil et préjugés » « Raison et sentiment » et « Mansfield Park ».

Dans ce Amour et amitié qu'on peut désormais trouver dans la formidable collection Folio 2 €, Jane Austen livre un court mais percutant roman épistolaire de moins de 100 pages qu'elle a écrit à 15 ans à peine.

Jane  Austen  revient sur les aventures de la jeune héroïne, Laura, intrigante un peu gourde qui, persuadée de sa bonne foi et de sa haute stature, n'aura de cesse de prendre les mauvaises décisions pour elle et surtout pour  son entourage.

Avec  son élégance  qui sera sa marque de fabrique à venir et une bonne dose d'humour noir, ce bref roman épistolaire composé par Jane Austen affirme déjà une plume aussi délicate qu’ironique.

A à peine 15 ans, la jeune auteure possède déjà un sens de l’observation particulièrement aiguisé et un sens de la dérision très étonnant et profondément marqué  . 

4/Georges Perec- Tentative d'Epuisement d'un lieu parisien ( Christian Bourgois éditeur/ collection Titres)

Perec-Tentative-depuisement-Titres-e1588177193188

 

"Il y a beaucoup de choses place Saint-Sulpice, par exemple : une mairie , un hôtel des finances , un commissariat de police , trois cafés dont un fait tabac, un cinéma, une église à laquelle ont travaillé Le Vau , Gittard , Oppenord , Servandoni et Chalgrin et qui est dédiée à un aumônier de Clotaire Il qui fut évêque de Bourges de 624 à 644 et que l’on fête le 17 janvier, un éditeur , une entreprise de pompes funèbres, une agence de voyages, un arrêt d’autobus , un tailleur, un hôtel , une fontaine que décorent les statues des quatre grands orateurs chrétiens (Bossuet, Fénelon, Fléchier et Massillon) , un kiosque à journaux, un marchand d’objets de piété , un parking, un institut de beauté, et bien d’autres choses encore."

En octobre 1974, , le père de l'Oulipo, Georges Perec, quelques années avant La Vie mode d'emploi qui va le consacrer, se lance dans un exercice littéraire dont il a le secret .

Pendant trois jours, du 18 au 20 octobre, il décide de s'installer dans un café Place Saint Suplice à Paris pour noter sur un carnet  tous les micro évènements ordinaires de la rue, dont il est témoin  et 1001 détails a priori anecdotiques du quotidien d'une grande ville : passages de gens, d'autobus, de véhicules et autres description qu'il voit tout autour de lui .

En listant tout les micros événements pendant trois jours, Perec s'adonne à un  exercice de style  amusant, mais qui a également une portée assez métaphysique, celle de tenter d'arrêter le temps et de coucher sur le papier aussi rapidement ce qu'il voit se dérouler sur ses yeux

Une tentative vouée à l'échec dans laquelle Perec se rendra compte des limites du réel   ce qui entrainera pour moi un recours à la fiction dans les années à venir..

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.