OKNO éditions est une jeune maison d’édition qui ouvre  sa collection Fantastique,  avec  deux premiers ouvrages qu'on peut retrouver actuellement en librairie, deux classiques de la littérature de genre française des années 1920 : La Poupée sanglante de Gaston Leroux - Les mains d’Orlac de Maurice Renard :

Voici le trailer de cette ambitieuse nouvelle collection  : 

1/ La Poupée Sanglante de G.LEROUX

poupee sanglante

À propos

Bénédict Masson est un relieur d'art au physique monstrueux. Il aime secrètement Christine, la fille de l'horloger, éprise d'un certain Gabriel, un énigmatique personnage à la beauté étrangement parfaite...

Paru dès 1923 en feuilletons dans le journal Le Matin, la Poupée sanglante est certainement le roman le plus singulier de Gaston Leroux, mêlant thèmes fantastiques et récit policier

.Lauteur mélange savamment  fantastique, occultisme, spiritisme et enquête policière. 

Gaston Leroux dépoussière  avec un vrai brio les vieux mythes de Dracula et Frankenstein, et remplace le coté mystico- gothique pour aller du coté du rationnel et du scientifique.

 2/Les Mains d’Orlac de M.RENARD

 

9782491357016

À propos

Victime d´un accident de chemin de fer, le pianiste Stephen Orlac perd l´usage de ses mains. L´étrange Docteur Cerral décide de lui greffer les mains d´un meurtrier qu´on vient de guillotiner.

C´est alors que la vie de Stephen Orlac bascule dans le cauchemar. Les Mains d´Orlac fut publié la première fois en 1920 par Maurice Renard, considéré comme le premier théoricien de la science-fiction en France.

Il faut souvent adapté au cinéma , notamment pour un film étonnant réalisé par  Edmond T. Gréville, sorti en 1960.

 Comme dans de nombreux romans populaires, Maurice Renard s´emploie à mélanger les genres : fantastique, policier et science-fiction.

Ce roman s'inscrit dans le mouvement du merveilleux scientifique.dans la droite  lignée d'une Mary Shelley ou d'un Edgar Allan Poe .

Un récit truffé de recbondissements qui nous plonge dans le milieu de l'occulte et  des médiums.