Baz'art  : Des films, des livres...
23 juin 2020

Là où chantent les écrevisses: une belle ode à la nature écrite par une primo romancière de 71 ans !

 

ecrevisses

« Seule pendant des heures, à la lumière de sa lanterne, Kya apprenait comment les plantes et les animaux changent au fil du temps pour s’adapter à la terre d’une métamorphose à l’autre ; comment certaines cellules se divisent et sont affectées spécifiquement aux poumons ou au cœur, tandis que d’autres demeurent disponibles, comme les cellules souches, au cas où on aurait besoin d’elles plus tard."

  Ce premier roman de Delia Owens qui- selon le bandeau mis en avant par les éditions du Seuil-  a déjà conquis 4 millions de lecteurs et qui est le plus vendu des USA. est l'oeuvre d'une diplomée en zoologie et biologie, qui a plus de 70 ans s'est lancée dans  sa première fiction,  une aventure littéraire hors du commun, et très bel hommage à la faune et à la flore en lien avec sa profession et sa formation 

"Elle marchait telle une somnambule tandis que la lune émergeait nue de l’eau et escaladait les chênes de branche en branche. L’épaisse boue de la lagune était baignée de lumière, et des centaines de lucioles constellaient les bois. Vêtue d’une robe blanche de seconde main à la jupe bouffante, elle agita lentement les bras, et se mit à valser au chant des sauterelles et des grenouilles-léopards.”

 

Le décor de  ce beau  récit initiatique : le  marais côtier de Caroline du Nord  avec ses marais, ses légendes maléfiques et cette Damne nature, omniprésente  et omnisiciente, qui vibre  sous la plume de l’auteur qui n'hésite pas à en faire une véritable ode à la faune et à la flore.

On aime cette Kya, beau personnage d’enfant abandonnée progressivement de tous les membres de sa famille qui survit grâce à sa passion pour la nature et sa belle intelligence pour le monde de la nature . CVTP2EXZWAFQCXPLQR3T2S4UTE

Au cours de son long périple en solitaire,   Kya va faire de belles rencontres avec des personnes bienveillantes jusqu'au drame irréparable.

Une adaptation de ce livre est prochainement prévue et le moins que l'on puisse dire  c'est que cette intrigue flamboyante s'y prête largement !!! 

 

 

 

 

De Delia Owens

Editions du Seuil traduction de l’anglais (Etats-Unis) de Marc Amfreville 477 p. 21,50 €

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)