Baz'art  : Des films, des livres...
25 juin 2020

À peine libéré : la belle rédemption littéraire du nouvel héros de George Pelecanos

 

Le-grand-retour-de-Pelecanos

"Elle avait choisi des souris et des hommes pour ce groupe particulier de détenu issu du quartier littéraire. C'était un récit littéraire, bien raconté, et son symbolisme manifeste le rendait facile à enseigner."

 S'il a souvent fréquenté notre cher festival lyonnais des Quais du Polar , nous n'avions encore eu peu l'occasion d'accompagner les sorties de livres du célèbre George Pelecanos  , connu notamment pour sa célèbre saga policière dite du DC Quartet dans les années 1990,  ou encore celle consacrée au tandem Derek Strange et Terry Quinn qui méritent assurément le détour.

 Dans À peine libéré, qui constitue déjà son vingt et unième roman,  Pelecanos nous livre une fort belle histoire de rédemption littéraire qui se déroule à Washington   sa ville natale dont il aime faire le décor de ses histoires

On y suit le parcours de  Michael Hudson,  qui a passé quelques mois à la prison du district de Washington pour avoir participé à un braquage et qui découvre les joies de la lecture  en prison grâce à une bibliothécaire avide de partager sa passion pour la littérature 

Cet ex-taulard devenu grand lecteur en prison compte sur sa nouvelle passion pour se réinsérer socialement.mais cet objectif  sera forcément traversé d'obstacle sinon on ne serait pas dans un polar 

Son goût nouveau pour la lecture guide notre héros sur le chemin de la rédemption. Mais une question demeure : le pouvoir de la littérature l'emportera t il sur l'appel de la délinquance?  

Pelecanos, qui a fait du bénévolat dans des programmes d’alphabétisation en milieu carcéral,  nourrit son "À peine libéré" de belles expériences personnelle qui apporte du crédit à son histoire plus interessante dans sa portée humaniste et littéraire et sa  rencontre  avec des personnages singuliers que dans le déroulement de son intrigue policière, assez prévisible .

Un thriller déguisé en élégant  hommage aux livres et à la littérature,on dit oui sans hésiter ! 

 A peine libéré / George Pelecanos.- Calmann Lévy.

 263 p., 19,90 euros.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 540 534
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.