Baz'art  : Des films, des livres...
26 juin 2020

Amours solitaires en poche : LES JEUX DE L'AMOUR ET DU CLAVIER

 

amourssolitaires

" Je m'ennuie, je pense à toi, je m'ennuie moins. envoie moi quelque chose de joli, quelque chose qui te ressemble. 

-La pierre que je suis est une image. Seikilos me place ici. Signe immortel d'un éternel souvenir."

C'est la plus vieille chanson du monde. C'est une chanson d'amour. "

 L'amour serait devenu un objet de consommation comme un autre, vite consumé et jeté. Les mots d'amour seraient ringards et les lettres enflammées seraient d'un autre temps. 

En ouvrant "Amours Solitaires", de Morgane Ortin,  on a fortement pensé au très beau film d'Emmanuel Mouret  Mademouiselle de Joncquieres.

Deux époques très éloignées, deux modes d'expression aussi mais les mêmes jeux de séduction, le même goût des mots, le même amour de l'amour (et le même plaisir à écouter ou lire cela pour moi).

Pas de lol, ni de mdr dans cette histoire d'amour que l'on suit de ses débuts par échange de SMS. Pas de honte à s' exprimer avec passion et même emphase parfois.

Cette histoire constituée de centaines de messages je l'ai lue tout doucement, jamais plus d'un chapitre par soir car le plaisir est dans l'attente et j'avais envie de suivre le rythme de ces 2 cœurs, 2 corps qui ont pris leur temps. 

Entre les mots, les doutes, les questionnements, le désir, le plaisir, la chaleur, la peur, le sentiment amoureux qui grandit, la sensation d'être vivant enfin, la blessure...

Tout sauf l'indifférence.  L'epistolaire 2.0 existe bel et bien, ce livre en est la preuve et le compte Instragam qui marche très bien depuis sa création @amourssolitaires aussi. 

Bref,  Cyniques et moqueurs s'abstenir, les autres se jetteront dessus .

Morgane Ortin, Amours solitaires, J'ai Lu édition 

 Paru le 03/06/2020

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)