femme révélee

 

" Ce fut le début des bleus et des bosses. Tim rentrait avec des échymoses et des contusions que son pÚre saluait comme autant de trophées et j'ai compris qu'ils étaient en train de se forger un lien nouveau qui m'excluait mais dont mon petit garçon avait sans doute manqué jusqu'ici.

 La Femme rĂ©vĂ©lĂ©e est  le nouveau roman de Gaelle Nohant-, une romanciĂšre qui avait notamment  connu un beau succĂšs avec  la Part des Flammes en 2015.

Dans  son nouveau roman, la Femme rĂ©velĂ©e,  saga ambitieuse et audacieuse, la romanciĂšre nous entraine  dans les pas d'une hĂ©roine en quĂȘte d'Ă©mancipation et de libertĂ©  dans les annĂ©es cinquante et soixante, entre Paris et Chicago.

Le roman commence lorsque l'hĂ©roine en question,  Eliza Donneley, arrive Ă  Paris oĂč elle a trouvĂ© refuge dans un hĂŽtel assez miteux de la capitale  sous un nom d'emprunt, Violet Lee.

Cette jeune femme qui fuit un mari violent  dĂ©barque Ă  Paris avec une nouvelle identitĂ©, et pour tout bagage, un appareil photo qui sera son pass pour une nouvelle vie et lui permettre de se faire une place dans la sociĂ©tĂ© et de tenter de capter les émotions des passants à qui elle vole le portrait.

Entre rencontre et inititative forte, notre  Eliza/ Violet trouvera un travail et une indépendance nouvelle, révélant la femme qu’elle est vraiment, beaucoup plus forte qu’elle se serait imaginée mais dont les fantĂŽmes du passĂ©  se verront rappeler Ă  elle.

 
"Je redoute qu'il n'ait reçu aucune réponse, et je redoute les réponses qu'on a pu lui fournir. la vérité est que j'ai choisi de me sauver avant Tim, parce que l'emmener avec moi était trop risqué. Cela va à l'encontre de tout ce qu'on nous apprend, que les mÚres sont faites pour se sacrifier, que c'est leur destin depuis le fond des ùges. Je n'ai pas obéi à un postulat philosophique mais à l'instinct viscéral qui m'ordonnait de ne pas me retourner, de ne pas laisser l'amour me couper les jambes."

GaĂ«lle Nohant livre une saga foisonnante et réjouissante qui trouve un bel Ă©quilibre dans ses deux pĂ©riodes et ses deux univers bien diffĂ©rents, le Paris  artistique et energique qui souhaite sortir des traumas de la seconde guerre mondiale et dĂ©couvre la libertĂ© du jazz et la tonalitĂ© d'un Chicago qui s’enfonce dans l'ĂąpretĂ© des luttes raciales et des dissensions sociales.

AcollĂ©e Ă  son hĂ©roine sacrĂ©ment volontaire et attachante, Gaëlle Nohant mèle  avec une belle maestria le romanesque et l’historique dans ce roman qui mĂ©lange petite et grande histoire en Ă©vitant stĂ©rĂ©totypes et clichĂ©s .

 

La femme rĂ©vĂ©lĂ©e de GaĂ«lle Nohant, Grasset, 400 p., 20,90 €. Grasset