Le Festival d'Annecy on line nous a permis de découvrir plusieurs films en compétition, très différents dont le premier  à passer sous le grill de nos critiques nous vient de Russie. 

festival-annecy-2020-jour-2-ginger-s-tale

GINGER’S TALE 

Synopsis : Dans un château, une reine joue avec sa pierre de feu, elle invoque un chien d’or qui produit des pièces lorsqu’il court. Elle se jette dessus et les mange pour retrouver sa jeunesse. Qu’adviendrait-il si la pierre venait à lui échapper et si elle tombait, par hasard, entre les mains d’un jeune artisan frustré qui verrait dans cette richesse nouvelle le moyen de combler le vide qui lui enserre le cœur ?

 Note : 2.5/5

 Trouver sa place

 

Capture-d’écran-2020-06-19-à-16

"Ginger’s Tale" fait partie de la compétition officielle d’Annecy 2020. Il s’agit d’un conte plutôt destiné à un jeune public.

La palette de couleur y est chatoyante, les personnages sont d’une facture assez simple, ils manquent parfois un peu de naturel, mais ils restent globalement assez joliment animés dans des scènes de danses et de chants dans des décors de château-fort et de petit village.

 Sans avoir directement un propos politique, ce film n'en demeure pas moins un film  bien de son temps.

On y retrouve en effet deux personnages forts, la protagoniste, une jeune fille qui refuse la place à laquelle la société veut la circonscrire et une reine qui ne recherche pas la jeunesse pour la gente masculine mais pour elle-même et qui n’hésite pas à se servir de ses charmes pour arriver à ses fins.

Deux femmes qui ont leurs soupirants, mais qui ont chacune une histoire personnelle plus riche que cette histoire d’amour.

 Cupidité Ginger's Tale Potter Ginger

On peut noter également le travail sur l’autre personnage principal du film : le potier.

Son évolution et son indétermination sont rendus possibles de manière visuelle par son environnement et son accoutrement, qui restent peu stylisés, alors que ceux de ses amis, le cordonnier, le chapelier et le couturier sont tous très travaillés et correspondent à leur fonction.

En pleine crise existentielle, ce jeune homme, le seul à devoir perpétuer un héritage familial cherche sa voie et cherche à tout prix la reconnaissance de tous sans se rendre compte qu’il est en train de perdre celle qu’il a déjà, celle de ceux qui l’aiment.

 Sans être moralisateur, "Ginger’s Tale" reprend la fonction classique des fables et des contes, enseigner par l’exemple.

 

  Rédacteur : Thomas Chapelle

GINGER’S TALE

 Date de sortie inconnue

Durée : 1h 28 – 88 min

De Konstantin Scherkin

Nationalité : Russe

COMPÉTITION OFFICIELLE ANNECY 2020