jungle beat2

 Synopsis : Un groupe de quatre animaux, une éléphant, un singe, un rhinocéros et un hérisson, se retrouvent doués de parole suite à l’arrivée d’un petit extraterrestre dans leur jungle. D’abord surpris par son attitude, ils décident de l’aider à retrouver son vaisseau. Au cours du trajet, ils vont apprendre à se connaître...

 Note : 3/5 

Se sentir spécial

Animaux Jungle Beat

 Ce film fait partie de la sélection officielle du festival d’Annecy et c’est sans doute celui qui donne le plus la pêche parmi toute la sélection. Très joyeux, plein de couleur et d’énergie, ce film fonce à toute vitesse pendant une heure vingt, prenant juste le temps d’une petite nuit de sommeil après une longue journée de marche riche en aventure pour nos cinq héros.

 L’esthétique des animaux anthropomorphes souffre de la comparaison. En effet, les rendus de peau et de fourrure ne sont pas des plus réussis et se rapprochent d’avantage des codes standards télévisuels que de ceux du cinéma.

Mais là n’est pas le cheval de bataille de "Jungle Beat". Il s’agit d’un feel good movie pour toute la famille, y compris les plus jeunes.

La charte graphiques, les fourrures, tout est simplifié pour être à la fois présent et facile à comprendre, alors que l’essentiel du travail d’animation réside dans les mouvements et les expressions faciales, vecteurs des émotions.

 

junglebeat11

Les animateurs ont tout de même travaillé différemment sur tous les éléments extraterrestre.

Si la jungle et ses habitants sont d’un bloc, colorés et simplifié, l’animation des extraterrestres est plus complexe, en témoigne le travail sur la transparence de Fneep, qui change de couleur en fonction de la lumière et de son incidence sur son corps gélatineux.

 Profondément joyeux, ce film est d’une étrange profondeur et dégage un message réellement pacifiste.

Un message assez finalement peu véhiculé dans l'animation contemporaine, qui peut sembler niais, mais qui résonne étrangement avec le monde d'aujourdhui post Covid : si les gens recevaient plus de câlins, se sentaient plus spéciaux aux yeux de ceux qu’ils estiment, est-ce qu’il y aurait autant de violence ?

 

Thomas Chapelle

 

JUNGLE BEAT : THE MOVIE

Date de sortie inconnue

Durée : 1h 23 – 83 min

De Brent Dawes

Avec David Menkin, David Rintoul, Adam Neill

Pour toute la famille