G03670

 "Un brouillon de mots tangue encore sous mon front. Et bien sur je reconnais ce symptome. Mon corps répond au récit de Ludmila, à son injonction de l'écrire. Et comme avec l'alcool, l'illusion du dernier verre, l'illusion du dernier livre.  Raconter cette histoire, ne sachant pas  pourtant où elle commence vraiment ni où elle finit,  si elle finit un jour ou s'il faut l'écrire pour qu'elle finisse enfin."

  Chris romancière se retrouve avec ses  deux petits-fils  en bas âge ainsi que de son gendre impuissant et sans repères depuis que sa fille Louise a disparu  du jour au lendemain sans leur donner aucune nouvelle .

Un soir de Noël, Chris voit venir à elle une vieille femme d'origine polonaise, Ludmilla qui souhaite que Chris raconte son histoire personnelle lorsque sa mère officiait pour la résistance polonaise pendant la seconde guerre mondiale. Ludmila demande ainsi  à Chris d’écrire sur son histoire familiale, ce qu'elle accepte rapidement. -

Pourquoi cette vieille femme étrange veut absolument raconter son histoire à Chris est ce que cela a un quelconque rapport avec la disparition de Louise? 

Ces deux histoires familiales où les relations mère filles sont la clé de l'énigme vont finir par se rejoindre. 

Chris  comprend que cette quête obsédante va lui permettre de mieux cerner la portée de la disparition  de Louise. Marion Muller Colard; plus reconnue comme philosophe et  comme  théologienne protestante que comme romancière nous livre un second roman touchant et profond sur la relation filiale et sur le poids de l'histoire.

Elle nous parle de sens  du sacrifice à travers  de beaux portraits de femmes à la fois fortes et pourtant dévorées par leur culpabilité et les affres de la maternité.

Entre spirtualité et réflexion sur le lien maternel, ce "Wanted Louise" touche et séduit et le roman, sorti juste avant le confinement, mérite asurément d'être conseillé.

Wanted Louise de Marion Muller-colard aux éditions Gallimard collection Sygne; mars 2020