Nahuel et le livre magique
Synopsis : Nahuel est un jeune îlotier dont la mère est morte en mer et dont le père est un pêcheur. Toute
sa vie tourne autour d’une eau qui le terrifie. Mais un jour, il va découvrir un livre de sortilèges pourrait
lui permettre de se libérer de toutes ses peurs. Parvenant à la soustraire à son gardien historique, Nahuel
attire le regard d’un puissant sorcier qui rêve lui aussi des pouvoirs contenus dans ce livre.
Note : 3/5
Genre : Fantastico réaliste
Ce qui surprend tout d’abord, dans ce premier long-métrage, c’est que le fantastique et la trivialité quotidienne cohabitent, sans pour autant se mélanger.
Ils ont le même niveau de réalité, les mêmes extensions, alors que ce sont deux univers qui existent selon des règles radicalement différentes, et qui présentent des paysages et des personnages aux formes et couleurs extrêmement spécifiques.
Dans ce voyage initiatique, qui tient plus de la fable que du roman d’apprentissage, les mondes se mélangent sans réelle transition, et des individus, comme Nahuel et son père, acceptent immédiatement des présences magiques qui remettent pourtant en cause les fondements même de leur monde.
La suspension d’incrédulité peut donc sembler un peu problématique, mais la marche n’est pas si haute, et un spectateur bon public pourra passer le pas sans encombre, emporté par des héros riches, une animation luxuriante, et une galerie de personnages secondaires, adjuvants ou opposants à Nahuel, de grande qualité.
Enfin, si une seule scène était à retenir dans un long-métrage qui compte plusieurs moments de bravoure, ce serait peut-être la scène des énigmes.
Il est si difficile de passer dans le sillon de Peter Jackson et pourtant German Acuña est force de proposition et offre un joli moment de cinéma, emprunt d’une tension palpable, entre un démon malhonnête et un jeune garçon crédule.
NAHUEL ET LE LIVRE MAGIQUE
(Nahuel y el libro magico)
Date de sortie inconnue
Durée : 1h 38 – 98 min
De German Acuña
Sélection officielle ANNECY 2020