9782344030837-001-T

Présentation de l'album :

Tout le monde veut être heureux. Mais personne ne sait comment s’y prendre.

Manuel et Mia vivent ensemble à Bologne, dans une maison si bondée qu'il y a même un colocataire qu'ils n'ont jamais vu en face. Mia a presque trente ans, un travail qu'elle déteste et un désir profond de mordre dans la vie avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'elle ne devienne irrémédiablement « grande ». Manuel publie en ligne les chapitres d'un roman sur l'amour courtois qu'il espère voir publier un jour. Mia et Manuel sont malheureux. Ils ne savent pas comment faire face au vide qui s'est créé entre eux. Ils se perdent, même s'ils s'aiment. Il leur suffit de trouver la bonne voie…

Après La Génération, Flavia Biondi poursuit l’exploration des sentiments des jeunes adultes de son âge, à travers l'anatomie d'un amour fait de petits gestes, de rébellions imperceptibles, d'un besoin infini et essentiel d'essayer d'être heureux.

Notre avis :

La juste mesure explore les sentiments d'un couple qui, à presque 30 ans, vivent toujours en colocation et de boulots alimentaires qui ne leur plaisent pas. Avec le temps un vide s'est créé entre eux et ils ne savent pas comment y faire face. Si le couple est touchant, c'est plutôt la dimension sociale qui m'a interpelé.

L'histoire se passe à Bologne mais ca pourrait se passer dans toutes grandes villes d'Europe dans lequel de jeunes adultes partagent aussi un appartement, faute de ressources nécessaires.

Est ce cela l'avenir de la jeunesse (sans parents fortunés) ? des boulots flexibles, précaires et mal payés et l'impossibilité d'être vraiment indépendant ? 

Cette BD aux  personnages attachants tentent de donner une réponse à cette épineuse question !

 

Editeur Glenat 

Auteurs

Scénariste: Flavia Biondi
Dessinateur: Flavia Biondi