Baz'art  : Des films, des livres...
8 juillet 2020

BD : La juste mesure ;Flavia Biondi

 

9782344030837-001-T

Présentation de l'album :

Tout le monde veut être heureux. Mais personne ne sait comment s’y prendre.

Manuel et Mia vivent ensemble à Bologne, dans une maison si bondée qu'il y a même un colocataire qu'ils n'ont jamais vu en face. Mia a presque trente ans, un travail qu'elle déteste et un désir profond de mordre dans la vie avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'elle ne devienne irrémédiablement « grande ». Manuel publie en ligne les chapitres d'un roman sur l'amour courtois qu'il espère voir publier un jour. Mia et Manuel sont malheureux. Ils ne savent pas comment faire face au vide qui s'est créé entre eux. Ils se perdent, même s'ils s'aiment. Il leur suffit de trouver la bonne voie…

Après La Génération, Flavia Biondi poursuit l’exploration des sentiments des jeunes adultes de son âge, à travers l'anatomie d'un amour fait de petits gestes, de rébellions imperceptibles, d'un besoin infini et essentiel d'essayer d'être heureux.

Notre avis :

La juste mesure explore les sentiments d'un couple qui, à presque 30 ans, vivent toujours en colocation et de boulots alimentaires qui ne leur plaisent pas. Avec le temps un vide s'est créé entre eux et ils ne savent pas comment y faire face. Si le couple est touchant, c'est plutôt la dimension sociale qui m'a interpelé.

L'histoire se passe à Bologne mais ca pourrait se passer dans toutes grandes villes d'Europe dans lequel de jeunes adultes partagent aussi un appartement, faute de ressources nécessaires.

Est ce cela l'avenir de la jeunesse (sans parents fortunés) ? des boulots flexibles, précaires et mal payés et l'impossibilité d'être vraiment indépendant ? 

Cette BD aux  personnages attachants tentent de donner une réponse à cette épineuse question !

 

Editeur Glenat 

Auteurs

Scénariste: Flavia Biondi
Dessinateur: Flavia Biondi
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)