750

 Accompagner le lecteur dans la réussite de son potager de manière clairement paresseuse tout en étant respectueuse de la nature, tel est l'objectif de cet anti-guide. 

Pas de recettes toutes faites et universelles prévient l'auteur en introduction mais un apprentissage sur la durée à créer son propre jardin en fonction du climat, de l'environnement, du sol, etc.
L'auteur invite donc le lecteur a observé le milieu dans lequel il va jardiner, le climat, le sol.
Dans chaque chapitre, les encadrés pratiques sont nombreux :
-c'est dans l'air sont des focus sur des questions actuelles
-avec les coups de griffe, l'auteur donne son avis sur les produits tout faits et vantant leur efficacité pare exemple ou relativise l'importance du binage 

 4

 De chapitre en chapitre, l'auteur accompagne le jardinier paresseux pas à pas, sans vision passéiste mais en s'appuyant sur les connaissances agronomiques et écologiques récentes. 

 

 Bien loin des formules miracles, on comprend en se plongeant dans ce guide qu'il faut être surtout curieux de tous les organismes vivants présents y compris les nuisibles, des mécanismes de la nature et accepter de prendre son temps pour être respectueux de son environnement. 

Ce livre est aussi l'occasion de découvrir la technique de la phénoculture qui a fait la renommée de Didier Hermstetter. 

Reuir-son-potager-du-pareeux-Un-anti-guide-pour-jardiniers-libres

  

Réussir son potager du paresseux. Un anti-guide pour jardiniers libres", Didier Helmstetter, éditions TANA, en librairie