Les vacances  font plus que se profiler à l'horizon en ce 11 juillet . L'occasion idéale  de faire la liste de 4  livres -beaux livres ou plus dans un format mook qui font penser aux loisirs et aux vacances :  réaliser des recettes bien être , plonger la tête dans les étoiles de l'astrologie, faire le tour du mont blanc ou partir- au moins en images - à l'aventure avec Tinton, ca vous fait pas envie, tout ca? 

1/ Belle dans mes recettes : 48 recettes faciles à réaliser  ( Le Cherche Midi)

 

Belle-dans-mes-recettes

48 recettes, faciles à réaliser, saines et équilibrées mais colorées et goûteuses, c'est ce que propose le Dr Olivier Coutin Clarins dans son nouveau livre Belle dans mes recettes. 

 Le livre est découpé en 4 saisons et chaque saison débute par l’attention particulière qu’il faut prêter à sa peau pour en prendre soin et retarder au maximum les effets du vieillissement.
 
La philosophie de l’auteur étant une approche globale du bien-être, on bascule tout naturellement et avec gourmandise vers des menus de saison. Pas moins de 48 recettes organisées par menus, avec entrée, plat et dessert, et classées par mois, dont 12 recettes de Chefs, pour préparer des plats savoureux, bons pour la peau et pour le moral !

téléchargement


Les recettes qui nous font particulièrement saliver ? 
la tarte soufflée au chocolat framboise 
le tartare de loup au gingembre, granité au basilic et citron
la tarte fine au coing, poires et noisettes 
Les + de ce livre de recettes : 
les recettes sont vraiment très appétissantes 
plein de variantes sont proposées en changeant des ingrédients (par exemple la soupe de tomates peut devenir soupes de carottes selon la saison )
des petits points nutrition explique l'intérêt nutritionnel de tel ou tel aliment. 

9782749164533_8-475x500-1

Belle dans mes recettes; Dr Olivier Coutin Clarins ; Le Cherche Midi

2/  Le grand guide de l'astronomie , édition entièrement remise à jour, Glénat

 

Le-grand-guide-de-l-Astronomie-1

 Explorer les merveilles de l'Univers, découvrir les galaxies, les constellations, les étoiles et le système solaire, voilà à quoi nous invite Le grand guide de l'Astronomie.

Elaboré par un collectif d'astrophysiciens et préfacé par Hubert Reeves, Le grand guide de l'astronomie est un incontournable ! 
Peut-on observer des supernova avec un télescope amateur ? Pourquoi Uranus a-t-elle cette couleur bleuâtre ? Comment reconnaître la planète Mars ? Partez à la découverte des secrets de l'Univers, avec ce guide aux images envoûtantes, fournies par les satellites de la NASA. 

Vous trouverez aussi dans ce guide: 
- une très importante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes, 
- une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire
-une liste des observatoires de France et du monde 
- un glossaire complet 
3/ Tintin c'est l'aventure numéro spécial Amérique (Géo)

 
 

unnamed (6)

Tintin a arpenté les continents, vogué sur les océans, exploré les fonds marins à la recherche de trésors perdus…Des déserts du Sahara aux sommets de l'Himalaya,des temples solaires péruviens aux cratères lunaires,le plus célèbre reporter au monde a fait partagerà des centaines de millions de lecteurs le goût de l'évasion.

Quatre-vingt-dix ans après sa création, l'icône née du crayon et de la plume d'Hergé incarne plus que jamais l'esprit de l'aventure

On retrouve tout  l'univers du célèbre reporter en reportages et en images dans la nouvelle revue trimestrielle  créée par Géo / Prisma Media et les Éditions Moulinsart . Dans ce numéro spécial Amérique, Tintin dresse un portrait au vitriol du pays de l'Oncle Sam !

150 pages de reportages, d'enquêtes,de portraits et de rencontres avec ceux qui font le XXIe siècle et notre actualité. Pour comprendre, connaître, voyager. En textes, en images et en photos.

On a notamment au sommaire  de ce numéro  un grand dossier consacré à l’Amérique visitée par Tintin et à ce qu’il reste aujourd’hui de cet American Dream  et  un entretien palpitant avec l’aventurier et cinéaste NICOLAS VANIER ainsi qu'une  une aventure originale et inédite en bande dessinée, créée par les plus grands noms du Neuvième Art et librement inspirée de l'esprit d'Hergé.

 vanier

Extrait de l’entretien avec Nicolas Vanier

Quel lien entretenez-vous avec l’univers de Tintin? Enfant, j’avais trois bandes dessinées de prédilection: Les Pieds nickelés, dont j’étais un très grand fan, Astérix et évidemment Tintin. Ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre, mais c’est vrai que Tintin, c’est l’aventure! Il marche sur la Lune, il part au Tibet, il explore le continent américain… Toutes ces aventures me parlaient beaucoup: je rêvais déjà de voyages et d’expéditions à travers le monde. Et puis il y avait ce lien si particulier entre Tintin et son chien, Milou, qui me faisait rire et me touchait.

Parution le 26 février 2020

4/ Le tour du Mont Blanc, Pierre Millon, Glénat

9782344039724-001-TCela fait 50 ans que l'auteur du Tour du Mont Blanc habite au pied du toit de l'Europe, 50 ans qu'il observe cette cime et qu'il la gravit par différentes voies, été comme hiver. 

La boucle couvre une distance de 215 kilomètres avec un dénivelé positif de 9500 mètres. Ce tour est traité dans cet ouvrage en onze chapitres pour tenir compte de la spécificité de chacun des tronçons : val Montjoie, versant Beaufortain, val Veni, val Ferret italien, val Ferret suisse...
Pour chaque tronçon, l'auteur plante le décor par son texte et ses magnifiques photos avant de détailler l'itinéraire et de le résumer sur un graphique. Des variantes sont régulièrement proposées et de nombreux focus (réserve naturelle, art baroque, légende...) émaillent les étapes de ce tour.
10 choses à savoir sur le tour du Mont-Blanc | Espaces
Une deuxième partie est consacrée à une boucle "Haute Route" pour les randonneurs plus aventuriers ou exigeants.   
Le Mont Blanc est malheureusement en voie de disparition et Pierre Millon conçoit ce livre comme un "devoir de mémoire" et un appel à sauver ce qui peut encore l'être malgré le dérèglement climatique.  

Un beau livre à offrir aux randonneurs et aux amoureux de la montagne !