Le film le plus important de cet été post confinement à nos yeux? Assurément le Eété 85 de François Ozon ( n'en déplaise aux fous de Nolan qui attendent le Tenet avec impatience)..
Et après notre critique très élogieuse du film parue jeudi matin dernier, , on vous en remet une petite couche à la veille de la sortie du film.
Nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe du film Un été 85 et à la projection parisienne pour l'équipe de la capitale et à celle lyonnaise pour l'équipe de Lyon .
Comme il a été dit au début de la projection parisienne , François Ozon offre à ses spectateurs une diversité de sujets dans ses films.
Eté 85 s’ouvre sur une scène de naufrage et sur une rencontre, celle d’Alex interprété par Felix Lefebvre et de David sous les traits de Benjamin Voisin. Deux personnalités différentes, le premier assez timide, le second plus rebelle et sûr de lui. Leur style vestimentaire, leur milieu social, leur environnement familial sont différents.
Ils partagent tout et deviennent inséparables. Amour, travail, amité, tout est confondu. Alex voit David comme "'l'ami de ses rêves"'. Avec lui, il vit ses premières fois, découvre la liberté, la moto alors que David a déjà vécu beaucoup d'aventures malgré son jeune âge.
Mais un jour, tout bascule. Alex se rend bien compte qu’il n’est pas l’exclusivité de David. Lors d'une dispute, ce dernier lui dit "je n'ai pas envie d'appartenir à quelqu'un". La jalousie se fait ressentir lorsque Kate interprétée par Philippine Velge, jeune fille au-pair anglaise devient la nouvelle "attraction" de David. Il ne pose même plus un regard sur Alex, le laisse complétement de côté.
Une de nos rédactrices parisienne est normande donc forcément les paysages de Fécamp, Yport et du Tréport lui ont particulièrement plu, et pour Ozon, qui connait mieux la Bretagne que la Normandie, il est devenu assez évident de déplacer l'intrigue du roman initial qui se passait en Angleterre en Normandie , qui a une lumière particulière et qui n'a pas tant cahngé que cela, car les immeubles sont restés pas mal dans leurs jus des années 80 sans grand changement d'architecture comme en Bretagne.
L'histoire entre ces deux jeunes est très belle également. La différence entre la naïvité d'Alex et le "cynisme" de David est bien amené. Ce film révèle beaucoup sur les relations amoureuses, la disparité qui peut parfois exister dans un couple. Lors de ces deux rencontres, on a senti une symbiose totale entre les deux comédiens et François Ozon Ils nous ont partagé leurs bons moments, en particulier des diners d'équipe avec beaucoup d'éclats de rire.
Les deux jeunes comédiens dont l'un, Felix Lefevre avait pratiquement aucune expérience cinématographique avant ce rôle- Benjamin Voisin, bientôt à l'affiche du prochain Xavier Gianolli avec Depardieu est plus roué - nous ont confié que les scènes jouées à la mer n’ont pas toujours été évidentes mais magnifiques.
François Ozon nous a également expliqué que l'important pour ce film était de tourner en pellicule, ce qu'il a fait à chaque fois qu'il a tourné un un film d’époque, . Frantz ou Potiche car l'image est plus douce et les couleurs sont plus saturées.S'il reconnait que la patine du temps, en général, adoucit le passé et que le Covid 19 est passée par là pour rendre le propos du film plus nostalgique il refuse de considérer que cette période était mieux que l'actuelle surtout pour la façon dont la société acceptait l'homosexualité .
François Ozon nous a également confié que la mythique chanson de The Cure, In Between Days, qui ouvre le film a indirectement donné son nom définitif au film qui devait au départ s’appelait Été 84 mais Robert Smith lui a fait cette déclaration suivante : « j’aurais bien aimé vous le vendre, mais c’est impossible parce que le morceau est sorti en 85. » Ozon s'est dit prêt à changer le titre du film Smith acceptait de céder les droits du morceau et cela a fonctionné.
Bref, une chose est sure, demain, le m ardi 14 juillet sortira "Eté 85". Précipitez-vous dans les salles maintenant que celà est possible :)