Baz'art  : Des films, des livres...
15 juillet 2020

Cinéma : EXIT :le survival danois ultra réaliste et ultra flippant

 

exit

Journaliste danoise,  Rie visite un tunnelier utilisé pour la construction du métro de Copenhague.

Lorsqu’un accidentarrive soudainement, notre journaliste doit survivre aux conditions claustrophobes d’un sas en compagnie de deux ouvriers étrangers,  Ivo et Bharan, qui devront tous  ensemble reconsidérer leur vie.

Et si,  après le confinement vous partez voir sans doute  l’un des films les plus claustrophobiques  qui soient,  Dans ce cas, tentez le coup pour le  premier long métrage du réalisateur danois Rasmus Kloster Bro qui sort en salles ce mercredi 

Si vous avez une quelconque phobie des lieux clos,  oubliez car cet Exit  qui débute  assez gentiment au cœur d’un profond chantier, dans les sous-sols de Copenhague va vite virer au film des plus angoissants qui soient !

cutterhead-photo-christine-sonderris-1165554

 

Rasmus Kloster Bro filme le chantier avec une précision impressionnante.

Les décors sont totalement  réels, et le cinéaste sait clairement en tirer parti. 

Il joue sur  l’illusion du réel,  notamment dans les 20 premières minutes où la journaliste qui est l'héroine du film semble presque interviewer les ouvriers pour  un reportage qui ne dépareillerait pas sur la chaine franco allemande Arte ! 

Mais très vite, Exit quitte la sphère sociale pour une expérience physique intense, jouant sur la claustrophobie et l’épuisement avec pas mal d'efficacité.

Le  réalisateur n'hésitera pas à sonder une ambiguïté morale  qui peut dérouter jusqu’aux derniers instants du film.

La mise en scène, très axée sur le documentaire, empêche toute invraisemblance de scénario ni de psychologie chez les trois protagonistes tiraillés intérieurement.

De fait,  Exit est un  film qui aborde le thème de  la survie sous ses aspects les plus durs et les plus réalistes, loin des blockbusters US.

Eprouvant, avec un scénario qui tourne un peu à vide dans sa dernière partie mais assurément efficace et étonnant ! 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.