Baz'art  : Des films, des livres...
22 juillet 2020

"Je ne suis personne » : et si, cet été sur la plage vous essayiez la peur intelligente?

 

9782221217917ORI
«  Je n’ai rien fait de mal, je suis une personne innocente et irréprochable, un professeur d’histoire d’une honorable université dans une des grandes villes du monde. Pourquoi devrais-je m’inquiéter que les autorités contrôlent mes habitudes, mes communications et transactions financières si je n’ai rien à cacher ? Un étudiant ou  une étudiante m’a dit, il n’y a pas si longtemps, que la confidentialité est utile aux criminels, que seul un criminel penserait à demander la confidentialité de ses communications. Je ne suis pas un criminel  et je réclame pourtant  la confidentialité. Je réclame le droit d’être laissé tranquille d’être oublié, d’être une non-entité. »

Jeremy O’Keefe est un homme ordinaire, mais pas sans qualité. Très bon professeur d’université, c’est un honnête homme qui a fait de son mieux dans la vie. Revenu à New-York après avoir enseigné dix ans à Oxford, Jeremy voit sa vie bouleversé par la livraison de colis contenant son historique internet de plusieurs années, toute sa vie privée et professionnelle imprimée dans des boites de ramette format A4.

Sacré questionnement pour un professeur d’histoire spécialiste de l’Allemagne de l’Est période STASI, de quoi devenir paranoïaque. Aurait-il fait quelque chose de grave, pour son pays ? Pour sa famille ? Qui le surveille ? Sa vie pourtant lui semble parfaitement inintéressante.

Et si, comme le lui suggèrent sa fille et son gendre, il souffrait d’un précoce Alzheimer, se serait-il lui-même envoyé ses paquets ? N’a-t-il pas, il y a peu, oublié un rendez-vous important avec une doctorante. Il y a aussi cet ancien étudiant, dont il ne se souvient absolument pas, qui apparait et disparait depuis quelques jours, et si c’était lui qui avait  la solution tous ses problèmes ?

 Jeremy O’Keefe n’a pas la mémoire qui flanche, c’est le monde autour de lui qui devient inquiétant.

Les machines de plus en plus sophistiquées emmagasinent classent et stockent la vie de chaque individu, l’humain parfaitement déboussolé est incapable de construire lui-même  des barrières protectrice pour son individualité, il devient alors la proie consentante d’une société marchande et totalitaire.

Autant le dire de suite « Je ne suis personne »  est un très grand roman. Patrick Flanery empoigne un sujet contemporain brulant, la surveillance et le traçage de tous les instants par l’intelligence artificielle et, grâce à un style littéraire assez bluffant,  il entraine le lecteur dans un thriller anxiogène très réaliste.

Proustien dans la description précise  du microcosme universitaire élitiste  et Kafkaïen dans les peurs et les doutes de son héros, le roman de Flanery est un sacré miroir de notre époque 2.0.

Et si, cet été sur la plage  vous essayiez la peur intelligente?.   

  Je ne suis personne » de Patrick Flanery, paru le 2 janvier 2020 aux Éditions Robert Laffont.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)