Dawson City : le temps suspendu" de Bill Morrison sortira au cinéma le 5 août. 

Dans ce long métrage très original,  le cinéaste Bill Morrison utilise la technique du  found-footage.

Une superposition d'images d'archives qui nous plonge dans un autre temps, celui de la ruée vers l'or qui  intègre cette époque des années folles et des balbutiements du cinéma.

174_cinemovies_d64_7bd_d63afede6c509091b4f3dbe0f3_movies-249804-21701703

En salles le 5 aout, “Dawson City, le temps suspendu” est un formidable documentaire, ou plutôt, plusieurs formidables documentaires emmêlés ensemble.

DAWSON CITY 6 © Kathy Jones-Gates - Hyptonic Pictures - Picture Palace Pictures

Un sauvetage de plus de 500 bobines de films en nitrate d’argent, matière hautement inflammable, enterrés pour éviter les incendies, ils refont surface cinquante ans plus tard lors d’un terrassement pour la construction d’un centre de loisirs  dans la ville de Dawson City.

DAWSON CITY 3 © Kathy Jones-Gates - Hyptonic Pictures - Picture Palace Pictures

Et quelle découverte ! Il faut dire que Dawson City a une histoire incroyable. Ville champignon de la ruée vers l’or à la fin du XIXe siècle Dawson a une image très forte dans la mythologie de l’Amérique du Nord.
Tous le films retrouvés et restaurés nous montrent des fragments de vie de la ville et c’est extrêmement bouleversant.
x720
Le spectateur retrouve les images qu’il avait pu s’imaginer en lisant “Croc Blanc” et “L’appel de la Forêt” de Jack London, il se rend compte aussi que Morris et Goscinny avaient fait un sacrée travail de recherche pour les aventures de Lucky Luke, et repense avec émotion à “ La ruée vers l’or”, chef d’œuvre intemporel de Chaplin.
Résumons, Dawson City est un document historique sur les pionniers orpailleurs, sur la construction d’une ville dans un coin perdu du Grand Nord, un documentaire  sur la naissance du cinéma et sur le travail passionné d’ historiens cinéphiles sous le tendre et précieux regard de Bill Morrisson, un documentariste amoureux du 7ème art.

dawson3

Comme  l'épatant” Lumière! L’aventure commence” de Thierry Frémaux, “ Dawson City, le temps suspendu” est un film indispensable à tout cinéphile qui se respecte.
 

 

Bande-annonce DAWSON CITY : LE TEMPS SUSPENDU from Théâtre du Temple on Vimeo.