9782259277860ORI (1)


"Rue de Verneuil, où Jane est rentrée  précipatamment pour honorer la proposition de Vadim avec un Serge plus sombre que jamais, l'ambiance est délètère et pernicieuse . Les paroles réconfortantes de Jane ne font qu'atisser la jalousie maladive de Serge. Il se trouve lui pathétique. Sollicité, Gainsbourg l'est aussi mais par des artistes qui ne sont pas de la même trempe que Vadim."

Une biographie intime de Serge Gainsbourg à travers son antre du 5 bis rue de Verneuil.


Derrière cette célèbre adresse du 5 bis rue de Verneuil se cache le refuge de Serge Gainsbourg qui y vécut de 1969 jusqu’à sa disparition en 1991…

À travers sa mythique demeure, cette biographie de la documentariste Marie David vous propre de découvrir (ou redécouvrir) la vie et l’oeuvre d’un artiste finalement très sensible et généreux.

Les fans de Gainsbourg pourront (re)découvrir cette maison devenue mythique. C’est au 5 bis de la rue de Verneuil que Serge Gainsbourg a vécu dix ans de bonheur avec Jane Birkin, Charlotte et Kate.

Serge Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil | La Galerie de L'Instant

C’est ici qu’il a composé ses plus belles mélodies et façonné son double, Gainsbarre, ici qu’il est décédé, il y a près de trente ans, dans la plus grande solitude, au milieu d’une collection de souvenirs hétéroclites.

Des débuts de son histoire avec Jane Birkin, en passant par la naissance de Charlotte, sa rencontre avec Bambou, et la naissance de son fils Lulu…

Héritage de sa fille Charlotte, cette maison n’a pas changé depuis la mort de Serge Gainsbourg, rien n’a bougé ou presque c'est ce que montre ce livre hommage sensible et respectueux de l'homme et l'artiste que nous livre Marie David.

 

Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil. Par Marie DAVID

 

Gainsbourg - 5 bis rue de Verneuil, Marie David, Plon